La durée des études pour devenir chirurgien-dentiste ?

Combien d’années d’études pour devenir dentiste ? Le nombre d’années pour être dentiste varie selon les pays. En France il est de 6 ans. A Malte de 5 ans comme pour la grande majorité des pays dans le monde.

Vous voulez devenir Chirurgien-Dentiste ?
Découvrez les formations d'Europe Eduss :

Cela dit si vous souhaitez vous spécialiser, c’est à dire en orthodontie ou encore en chirurgie orale alors vous devrez suivre une formation supplémentaire d’une durée générale de 3 ans. On appelle cela l’internat dont l’admission se fait sur concours.

Si vous avez validé votre diplôme en médecine dentaire dans une université à l’étranger sachez qu’il vous est tout à fait permis de vous porter candidat au concours de l’internat français. À cet égard, on retrouve chaque année de nombreux étudiants formés à l’étranger qui sont classés parmi les meilleurs élèves au concours de l’internat. Pour vous porter candidat attention cependant à vous assurer de l’équivalence de votre diplôme. Ainsi les diplômes de médecine dentaire obtenus à Malte sont valables grâce au Processus de Bologne. Les établissements maltais sont en effet reconnus par les  institutions de l’Union Européenne et font partie intégrante de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (E.E.E.S). Cela explique que ce beau pays à la langue chantée soit si courtisé par nombreux étudiants. La qualité de vie à Malte est  souvent aussi un autre facteur d’appréciation.

La formation de chirurgien dentiste est pendant les deux premières années très académique. Si vous venez de passer votre bac cela vous semblera très similaire à certaines matières étudiées au lycée. Certaines matières sont plus difficiles que d’autres. La biologie est souvent la matière star alors que la biostatistique fait figure d’épouvantail. Le programme diffère cependant selon les facultés de médecine dentaire.

Europe Eduss a ouvert en 2019 un institut de formation en Belgique, partenaire avec des universités maltaises délivrant des diplômes en médecine dentaire.

Le cursus se fait en français en Belgique puis en anglais à Malte. Tous les étudiants accueillis les 2 premières années en Belgique ainsi que les professeurs sont à cet effet français. Les étudiants ont parallèlement d’anglais pour intégrer la suite de leur cursus. Cela leur permet de réaliser leurs deux premières années d’études médicales en Belgique dans des conditions optimales et apaisantes. À l’issue de leur deuxième année dans cet institut les étudiants continuent leurs études dans une université à Malte.

Vous voulez devenir Chirurgien-Dentiste ?
Découvrez les formations d'Europe Eduss :

Dans la formation de dentiste les stages pratiques sont très importants. Ils permettent au futur dentiste d’être mis en situations réelles.

Si vous effectuez vos études de médecine dentaire dans un pays européen comme le Portugal ou Malte à titre d’exemple, sachez que vous pouvez réaliser tous vos stages en France. Les stages représentent plus de la moitié du cursus après la deuxième année. L’étudiant devant se déplacer généralement pour quelques semaines de cours par an ou pour ses examens. Cela est aussi une des causes qui pousse de nombreux étudiants à partir à l’étranger pour faire leurs études de médecine dentaire. En effet contrairement à la France les universités étrangères bénéficient souvent d’une plus grande souplesse dans l’accueil d’étudiants ayant une situation familiale ou professionnelle plus prenante. Ainsi, en plus d’un nombre de bacheliers important, Malte attire aussi beaucoup les étudiants en reconversion professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu