Reconnaissance
des Diplômes en Europe

Toutes les formations que promeut Europe Eduss mènent à l’obtention de diplômes délivrés par des établissements Européens accrédités. Ils permettent aux diplômés d’exercer en France et dans toute l’Union Européenne. Vous trouverez ici les éléments législatifs en vigueur.

Les directives européennes

Conformément aux directives européennes (Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil), les programmes s’effectuent selon la réforme LMD (processus de Bologne). Elles conduisent au diplôme d’Etat Portugais qui permet d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne (UE).

Article 4

Extraits de la Directive Communautaire 2005/36/CE

Effets de la reconnaissance

1. La reconnaissance des qualifications professionnelles par l’État membre d’accueil permet aux bénéficiaires d’accéder dans cet État membre à la même profession que celle pour laquelle ils sont qualifiés dans l’État membre d’origine et de l’exercer dans les mêmes conditions que les nationaux.
Consulter la Directive

Principe de reconnaissance des diplômes

1. Chaque État membre reconnaît les titres de formation de médecin, donnant accès aux activités professionnelles de médecin avec formation de base et de médecin spécialiste et les titres de formation d’infirmier responsable de soins généraux, de praticien de l’art dentaire, de praticien de l’art dentaire spécialiste, de vétérinaire, de pharmacien et d’architecte.

2. Chaque État membre reconnaît, pour l’exercice d’une pratique médicale en tant que médecin généraliste dans le cadre de son régime national de sécurité sociale, les titres de formation visés à l’annexe V, point 5.1.4, et délivrés aux ressortissants des États membres par les autres États membres conformément aux conditions minimales de formation de l’article 28.

Reconnaissance d’Europe Eduss

EUROPE EDUSS n’est en aucun cas un établissement habilité à délivrer des diplômes.
Notre rôle est celui de prestataire de services administratifs et pédagogiques pour les écoles partenaires accréditées avec lesquelles nous travaillons, et qui sont les seuls organismes à valider des diplômes reconnus en France et dans l’Union Européenne.
Nous travaillons avec des partenaires Européens accrédités en conformité avec les accords 2005/36/CE dits “Accords de Bologne”. Les étudiants inscrits au sein des centres préparatoires EUROPE EDUSS seront exclusivement diplômés par nos écoles partenaires.

Accréditations de nos partenaires ISAVE ET ESSATLA

L’accréditation du partenaire ISAVE pour le cursus de Physiothérapie a été renouvelée en 2019 pour une durée de 6 ans. Le prochain renouvellement est prévu en été 2025.
Le partenaire ESSATLA a été accrédité en 2007 et renouvelé en 2018. Le prochain renouvellement est prévu en été 2024.

Le diplôme en physiothérapie délivré par ces deux partenaires est conforme aux directives européennes. Leur programme est composé de 4 années d’études, avec un total de 240 ECTS et sont valables pour l’exercice de la profession dans tous les pays de l’Union européenne.

Vous pouvez directement consulter les licences de nos partenaires ISAVE et ESSATLA sur le site de l’Agence d’Evaluation et d’Accréditation de l’Enseignement Supérieur (A3ES) portugaise (créée par l'État Portugais par le décret-loi nº 369/2007 du 5 novembre).

Voici le lien pour l’accréditation de la licence en physiothérapie de l’école ESSATLA : cliquez ici
et pour l’accréditation de la licence en physiothérapie de l’école ISAVE : cliquez ici

Vous pouvez également consulter le statut de l’accréditation de nos partenaires sur le site ENIC-NARIC France (France – ENIC-NARIC). Le Centre ENIC-NARIC France est rattaché à France Éducation International depuis 2004. Il a pour mission de faciliter la mobilité internationale par la reconnaissance des diplômes.

Pour trouver l’information sur l’ISAVE ou sur ESSATLA (appartenant au groupe ATLANTICA), il faut suivre les étapes suivantes :
France – ENIC-NARIC

  • Countries of the networks
  • Portugal
  • Recognised Higher Education Institutions
  • Choisir l’option Portugais ou Anglais.

Vous serez envoyés sur cette page :

Search for Courses and Higher Education Institutions | DGES

Ici, vous devrez remplir les champs avec les informations suivantes :

Higher education Institution : ISAVE ou ATLANTICA
Course : Physiotherapy

Accréditation du partenaire LSMU

Le partenaire LSMU est accrédité dans différents programmes médicaux et paramédicaux.

Vous pouvez consulter l’intégralité des informations concernant ces accréditations directement sur leur site internet : cliquez ici

OU sur le site ENIC-NARIC France (France – ENIC-NARIC) en suivant les étapes suivants :
France – ENIC-NARIC

  •  Countries of the networks
  • Lithuania
  • Recognised Higher Education Institutions
  • Choisir l’option Anglais

Vous serez envoyé sur cette page : Education Providers – Home (smm.lt)

Ici, vous devrez remplir les champs avec les informations suivantes :

Title : LITHUANIAN UNIVERSITY OF HEALTH SCIENCES
Language : English

Vous serez envoyé sur cette page : Education Providers – Lithuanian University of Health Sciences (smm.lt)
Cliquez sur « Programmes provided and certificates issued by institution »