Devenir chirurgien-dentiste : quelles études après le bac ?

Vous rêvez d’être chirurgien-dentiste depuis toujours, mais ne savez pas comment y parvenir ?

Découvrez dans cet article les qualités à avoir pour devenir un bon chirurgien-dentiste, et quelles études suivre après l’obtention de votre baccalauréat.

En quoi consiste la profession de chirurgien-dentiste ?

La chirurgie-dentaire (Odontologie ou médecine dentaire) est une profession médicale. Elle exige un savoir-faire et des techniques particulières pour être capable de :

Soigner les caries, enlever les dents de sagesse, poser des prothèses : le chirurgien-dentiste est le praticien spécialiste des maladies de la bouche,  des dents et des maxillaires. Il est  habilité à soigner également les gencives et les tissus attenants de la cavité buccale. Ses qualifications en chirurgie-dentaire l’amènent fréquemment, au cours de sa carrière, à pratiquer des opérations sur l’ensemble de la bouche, conformément à la définition de sa capacité professionnelle : « l’art dentaire comporte le diagnostic et le traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants… » ( article L 4141-1 du Code de la santé publique).

Quelles doivent être les qualités intrinsèques d’un bon chirurgien-dentiste ?

  • Minutieux

La chirurgie-dentaire est un métier demandant énormément d’habileté technique et de dextérité, pour être capable de mener à bien les différentes interventions, comme : reconstituer une dent, traiter des racines ou poser une prothèse, ce qui demande une extrême minutie au chirurgien-dentiste qui se doit de présenter un travail impeccable à la fois sur le plan fonctionnel, mais aussi esthétique, à son patient.

  •  Attentif et patient

Un bon chirurgien-dentiste doit faire preuve d’écoute et de patience. De nombreux patients manifestent souvent une peur avérée des praticiens odontologistes, les soins dentaires étant parfois douloureux. Vous devrez être capable de calmer et de rassurer un patient, enfant comme adulte, et de lui expliquer patiemment les différentes étapes de l’intervention sans causer davantage de stress.

 Comment devenir chirurgien-dentiste ?

Pour devenir chirurgien-dentiste, les étudiants ont pendant longtemps dû se soumettre au concours de la première année commune aux études de santé avant de pouvoir se spécialiser en odontologie. Mais depuis 2012, une deuxième voie s’ouvre à eux.

  • Suivre une année de PACES

Pour suivre des études d’odontologie après votre bac, vous pouvez vous inscrire dans une université publique de médecine. En faculté publique, les études de médecine dentaire durent 6 ans , dont une première année commune aux études de santé, en vue du concours de la PACES. Vous ne commencez à vous spécialiser en médecine dentaire qu’à partir de votre deuxième année d’études, sous condition d’avoir réussi votre concours, bien entendu. Pour plus d’informations sur la PACES, vous pouvez consulter notre article : « 5 raisons de faire une école médicale sans concours PACES ».

  • Etudier la médecine dentaire sans PACES

En 2012 nait le CLESI (aujourd’hui Europe Eduss), le premier centre Européen d’enseignement médical et paramédical privé à proposer en France des programmes en médecine dentaire sans concours de la PACES. En rejoignant Europe Eduss, vous commencez votre spécialisation en odontologie dès votre première année d’études. Vous pouvez obtenir votre diplôme de chirurgien-dentiste en 5 ans.  Vos deux premières années d’études se déroulent en Irlande, les suivantes devront être effectuées sur un campus partenaire, au Portugal.

Grâce à Europe Eduss, vous obtenez un diplôme Européen, reconnu par tous les pays de l’UE, et pourrez exercer la chirurgie-dentaire en France mais aussi dans tous les autres pays de l’Union Européenne.

Quelles sont les conditions de vie d’un chirurgien-dentiste ?

Une fois votre diplôme de chirurgien-dentiste obtenu, vous pouvez choisir d’exercer votre profession en milieu hospitalier public ou privé ou en centre de soins. Cette voie est aujourd’hui choisie par 10% des dentistes seulement.

Ou bien, si vous optez pour la reprise ou la création de votre propre cabinet de chirurgie-dentaire, seul ou en groupe, vos honoraires dépendront de votre clientèle, et du temps que vous accorderez à votre profession.

En moyenne, la rémunération d’un chirurgien-dentiste qui exerce en libéral s’estime à 6000€ net par mois.

Pour un chirurgien-dentiste ayant choisi la voie salariale, son salaire est estimé entre 2800 et 3500€ brut par mois. Il y gagne cependant une certaine sécurité de l’emploi et n’a pas à investir dans la gestion d’un cabinet (immobilier et personnel) et dans l’achat de matériels.

Vous souhaitez devenir chirurgien-dentiste et étudier la médecine dentaire dès votre première année d’études ? Rejoignez dès aujourd’hui la formation en odontologie proposée par Europe Eduss.

8 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, quelle passerelle proposez-vous après les deux années en France ? Y a t’il moyen d’intégrer une université publique portugaise ? La suite est-elle limitée aux unversités partenaires ? Sont-elles privées ?

    Répondre
  • Bonjour! Est ce que c’est un cursus fait uniquement pour obtenir un diplôme de chirurgien dentiste ou on peut faire orthodontie?

    Répondre
    • Bonjour, pour faire orthodontie il faudra faire un master spécialisé, vous pourrez en suivre un dans l’une de nos universités partenaires si vous le souhaitez. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour, est ce que après avoir eu la 3 ème année à l’étranger on peux revenir étudier dans un des campus en France (Toulon )

    Répondre
    • Bonjour, cela n’est pas possible puisque pour étudier l’odontologie dans une école publique française, il faut avoir suivi une PACES. Concernant notre école privée la formation d’odontologie n’est plus délivrée en France à partir de la 3ième année. Cordialement

      Répondre
  • Je voudrais savoir s’il est possible qu’après les 2 premières années en France un élève reprenne le cursus normal dans une faculté de médecine publique pour éviter de devoir partir à l’étranger .
    Merci par avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu