5 raisons de faire des études de médecine

sans concours de la PACES

Vous avez choisi de faire des études de médecine pour un jour avoir la chance d’exercer le métier de vos rêves : docteur en médecine dentaire ou kinésithérapeute. Votre bac en poche, trois options s’offrent à vous : étudier la médecine dans une université publique française et passer par le concours de la PACES ; vous expatrier dans un pays Européen pour avoir la chance d’obtenir votre diplôme sans passer par ce concours très sélectif; ou bien vous pouvez rejoindre un programme médical qui vous permettra d’étudier la médecine en France sans passer par le concours de la PACES

pourquoi faire une formation médicale

Éliminez le facteur chance

Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous choisissez de faire des études de médecine et vous inscrivez en première année à l’université publique. Motivé et pleins d’ambitions, vous vous rêvez déjà médecin, kiné, dentiste, et étudiez sans relâche pour atteindre votre objectif. Avec 15 de moyenne générale, vous vous sentez plutôt confiant lorsque en fin d’année vous passez le concours obligatoire de la PACES, le concours qui vous permettra ou non de continuer votre cursus en deuxième année.

Quand arrive le jour des résultats, vous découvrez votre note de 14.54. Très louable, mais malheureusement insuffisant alors que plus d’une centaine de personnes se classent devant vous à une virgule près : 14.55, 14.56…vous étiez pourtant si près du but !

Le concours de la PACES, comme tous les autres concours, comporte un facteur chance important. Même en étant très bon élève toute l’année il suffit d’un seul examen et d’un peu de stress pour voir votre note baisser. Mais devant autant de candidats et si peu de places en deuxième année, l’erreur est impossible. De la même façon qu’un élève moins bon que vous pourra faire un coup d’éclat le jour du concours et prendre votre place pour seulement quelques points. Comme plus de 80% des candidats au concours de la PACES, vous devrez retenter votre chance l’an prochain, ou bien commencer à penser à votre réorientation.

La question se pose alors : peut-on toujours parler d’un concours basé sur l’excellence quand il y a autant de brillants candidats recalés pour seulement quelques centièmes de points ? Et s’il suffisait d’une place de plus en deuxième année pour que vous ayez le droit de réaliser votre rêve ?

Europe Eduss admet ses étudiants sur dossiers scolaire et lettre de motivation, pour garantir à tous les meilleurs candidats un accès à des programmes d’odontologie et de kinésithérapie durant lesquelles leur potentiel pourra être sublimé.

pourquoi faire une formation médicaleSoyez plus épanoui

Qui dit concours dit pression, stress, anxiété et tout autre synonyme capable de vous gâcher la vie pendant un an jusqu’au jour de l’ultime épreuve. Parce que oui, avec un concours d’entrée aussi sélectif, la pression se place au cœur du système. Isolement, travail forcené, parfois même accompagné d’un important investissement financier pour intégrer des écuries privées devant mieux vous préparer au concours…ainsi, 46% des étudiants consacrent à la PACES plus de 60 heures de travail par semaine, sans que la réussite au concours ne leur soit assurée. Ces heures de travail intensives se font au dépend de leur sommeil, mais aussi de leurs loisirs et de leur vie sociale. Devant autant de pression, ces étudiants en médecine sont souvent victimes de troubles alimentaires et de troubles de l’humeur.

À Europe Eduss, nous pensons que ces conditions de vie sont loin d’être optimales pour vous préparer à être de bons dentistes et kinésithérapeutes.

 pourquoi faire une formation médicaleAccédez au métier de vos rêves

Vous rêvez de devenir chirurgien-dentiste, mais malheureusement votre place au classement du concours PACES ne vous permet pas d’avoir accès à cette spécialité. Même si vous pouvez toujours apprendre une autre discipline médicale, vos espoirs d’étudier la médecine dentaire s’envolent…

Pas forcément ! En intégrant un programme médical sans concours PACES, vous pouvez commencer à apprendre la médecine dentaire dès votre première année. Par ailleurs, vous ne perdez pas une année entière sur l’apprentissage de disciplines médicales qui ne correspondent pas à vos attentes. Vous vous formez au plus tôt à devenir un expert dans votre domaine de compétences.

pourquoi faire une formation médicaleLuttez contre les déserts médicaux

Ce n’est plus un secret pour personne : de nombreuses régions subissent des pénuries de médecins, et la courbe des déserts médicaux est en croissance constante. Devant ce manque alarmant de professionnels de la santé, pourquoi l’Etat n’agit-il pas à la racine du problème en ouvrant plus de places en universités publiques de médecine ? À ce jour, le décalage entre le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine et le réel besoin de médecins dans plusieurs régions françaises est devenu spectaculaire. C’est en devenant vous-même professionnel de la santé que vous pourrez agir pour le bien commun et inverser la courbe de croissance des déserts médicaux.

pourquoi faire une formation médicaleDéfendez vos droits

Devant ce problème majeur, les formations médicales sont aujourd’hui encore un monopole de l’Etat, le numerus clausus équivaut à une mise sous tutelle de l’enseignement médical en France, en dehors de tout réalisme.

Il fallait trouver des mesures qui donnent le droit de faire librement des études de médecine sans passer par le verrou de la PACES qui est devenu la faiblesse de notre système. Les campus d’Eudope Eduss ont bousculé le fonctionnement de ce système incohérent en appliquant le droit Européen et en permettant à chaque étudiant d’accéder à des programmes médicaux selon les accords du processus de Bologne. En intégrant un établissement-passerelle, sans concours de la PACES, vous n’êtes pas un simple étudiant en médecine, vous êtes un citoyen qui défend son droit à l’éducation supérieure et qui réfute un monopole bureaucratique fondé sur des pratiques dépassées depuis plus de 35 ans.

Si vous aussi vous avez été convaincu par ces 5 raisons de faire des études de médecine sans passer par le concours de la PACES, alors candidatez dès aujourd’hui aux programmes Européens d’odontologie et de kinésithérapie proposés par les partenaires Portugais d’Europe Eduss.

84 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, j’ai obtenu mon baccalauréat sans mention mais avec un 12 en sciences de la vie et de la terre fait 2 années de PACES reçu collé (moyenne de plus de 10) et je suis actuellement en biologie en étant dans les meilleures de la promotion et je possède une énorme motivation pour votre école. Ais je des chances d’intégrer le cursus de dentaire malgré mon bac sans mention ?

    Répondre
    • Bonjour Sarah,

      D’après ce que vous indiquez, vous possédez les pré-requis pour être acceptée. Nous devons néanmoins étudier votre dossier.
      Le cursus en dentaire en Belgique et à Malte est encore ouvert aux inscriptions.
      N’hésitez pas à nous envoyer votre dossier complété. Vous pouvez le télécharger ici : https://europe-eduss.com/formulaire-inscription

      Belle journée

      Répondre
  • C est possible de passer son bac st2s et faire une remise à niveau pour pouvoir intégrer une école de médecine ?

    Répondre
  • Bonjour j’ai redoublé ma paces cette année et j’aimerais avoir plus d’informations sur votre formation de dentiste

    Répondre
  • Bonjour
    Je suis en 3 ème année de staps par dépit suite au manque de chance lors d un tirage au sort en Belgique pour des études de kiné.
    Est il encore possible de postuler dans votre école pour cette année scolaire ? A défaut serais je éligible à la rentrée prochaine avec une licence staps ?

    Répondre
  • Je dois passer cette annee mon bac st2s puis je pretendre à pouvoir integrer votre ecole pour faire la formation de kinésithérapeute pour la rentree 2018/19 je vous remercie de votre réponse cordialement

    Répondre
    • Bonjour, une demande d’inscription en kinésithérapie est possible. Contactez nous au 04.94.23.02.59 pour plus d’informations. Cdt

      Répondre
  • Bonjour je voulais savoir où ce trouve vos écoles dans quel région de France ?

    Répondre
  • Bonjour, j’aimerai savoir quelle est la formation proposée sur le campus d’Irun.
    Merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour je suis en st2s se serai pour savoir le cout des etudes j’aimerai etre dentiste et les endroits ou on peu le faire merci de votre reponse

    Répondre
    • Bonjour, les frais de scolarité sont de 10200€ en années 1 et 2 à Dublin puis de 6400€ à partir de l’année 3 à Porto. Cdt

      Répondre
  • Bonjour actuellement dans la vie active je souhaiterai me réorienter vers la kinésithérapie. Je suis titulaire d’un bac stt. Les premières années sont elles possibles par correspondance ?

    Répondre
  • Bonjour après un échec en paces je souhaiterais integrer une école de medecine , kinésithérapie ou dentaire merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour , actuellement a la fin de ma premiere année de Paces , j’ai eu un mauvais classement qui ne me permet meme pas de redoubler ma paces , je voudrai alors avoir plus d’information quant à votre projet , les procedures à suivre car mon projet etait de faire des etudes de dentaire afin de devenir dentaire , donc j’aimerai si possible avoir plus d’informations , merci

    Répondre
  • je suis bac plus 3 en bio medicales venant de la RDC(congo)apres quelques annees en filiaire informatique ,j’aimerais reprendre les etudes de medecine ,comment faire?

    Répondre
    • Europe Eduss
      10 mai 2017 9 h 51 min

      Bonjour, je vous recommande de vous inscrire en PACES dans une université publique de médecine. Après cette première année selon vos résultats vous pourrez être admissible dans nos formations sans concours. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour ,
    Actuellement en Terminale S, je souhaitait integrer une fac de medecine. Au vu des echecs trop important je souhaiterai integrer une de vos écoles. Actuellement j’ai entre 13 et 14 de moyenne en svt. Je voudrais savoir si je suis admissible, quel est le cout pour integrer une de vos ecole, ou se trouvent-elles ?
    Merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre
    • Bonjour, en obtenant un baccalauréat S vous serez admissible à l’ensemble de nos formations. Merci de nous écrire à l’adresse info@europe-eduss.com en précisant quelle formation vous intéresse, nous pourrons mieux vous renseigner. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour,

    Est il possible de faire Maïeutique ?

    Répondre
  • Bonjour est-il possible de suivre des études de médecine pour devenir pédiatre dans votre cursus ?

    Répondre
  • Bonjour, je suis intéressé sachant que je suis actuellement en Bac pro Service à la personne. est-ce que c’est possible qu’après ce Bac je puisse intégré votre FAQ ?

    Répondre
    • Bonjour, malheureusement sachant le nombre important de candidatures que nous recevons avec des bac S ou ES, il sera difficile d’intégrer notre formation avec un bac pro. Nous vous conseillons de suivre une année d’études scientifiques (biologie, paces ou même staps) avant de postuler pour l’une de nos formations. Cdt

      Répondre
  • Bonjour,

    j’ai un bac ES (moyenne au bac bio 17) et un master 2 en RH. Je souhaite changer de voie et devenir kinésithérapeute.

    Mon dossier serait-il admissible ?

    Répondre
  • Bonjour, je suis actuellement en Terminal S et je n’ai donc pas encore passer mon bac, j’aimerai intégré directement votre école après l’obtention de mon baccalauréat, peut on envoyer une demande d’inscription avant même d’avoir eu nos résultats au baccalauréat ? Si oui, alors le dossier d’inscription n’est pas complet puisque l’on nous demande nos résultats au bac, devrai-je renvoyer une autre demande d’inscription après mes résultats au bac ?
    De plus, j’aimerai savoir si je pourrai refaire une demande d’admission l’année prochaine après une L1 staps si ma candidature dans votre école est rejetée pour cette année, et si justement cette année de L1 staps jouera en ma faveur lors de cette seconde demande. Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour, vous pouvez nous envoyer votre dossier dès maintenant pour que nous étudions vos notes de Terminale et surtout, pour réserver votre place. Vous nous ferez parvenir votre relevé de notes du baccalauréat plus tard. Vous serez tout à fait admissible après une année de STAPS si vous n’intégrez pas notre formation de kiné cette année. Néanmoins sachez que nous privilégions les bacs S (avec de bonnes notes en SVT.), vos chances semblent donc plutôt bonnes. Cdt

      Répondre
      • Bonjour, j’ai une question : et si on n’a pas de très bonnes notes en Terminale S (environ 9.5-10 de moyenne générale ) mais qu’on a un comportement a rien reproche, motivée , et serieuse , on peut être accepte ou pas du tout ?

      • Europe Eduss
        2 mars 2017 9 h 13 min

        Bonjour, si vous réussissez à obtenir votre baccalauréat malgré tout et que vos notes en svt sont bonnes vous avez vos chances. Cdt

      • Et c’est possible de faire des études de chirurgien-dentiste ? Il faut s’inscrire sur APB si non comment et quand ?

      • Vous pouvez vous inscrire en médecine dentaire en étant admis sur dossier, en téléchargeant un formulaire sur notre page https://europe-eduss.com/inscription puis en nous renvoyant votre dossier par courrier postal. Cordialement

  • Bonjour
    Je suis aide soignante et j aimerai suivre la formation de kine
    J ai pas le bac
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    actuellement enseignant EPS titulaire, j’ai un Mater 2 en STAPS, les diplômes de secourismes correspondant, des validations d’UE et j’aimerai savoir s’il est possible d’intégrer votre structure avec allègement ou en 2ème année?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, si c’est le cursus de kinésithérapie qui vous intéresse, il est impossible de faire passer des étudiants directement en deuxième année car vous manqueriez trop d’enseignements pratiques. Néanmoins votre cursus de première année pourra être allégé grâce à vos équivalences. Cdt

      Répondre
  • Bonsoir,

    J’ai obtenue un bac pro comptabilité avec mention en 2014 et je me suis inscrite en staps . Au début très motivé pour faire la première année de paces ayant vu le nombre d’échecs . Je me suis inscrite en staps pour obtenir une licence . Cette ne me correspondre pas car mon envie de devenir kinésithérapeute à tout pris j’ai décidé d’arrêter . Pensez-vous que je pourrais être accélérer dans votre établissement pur faire cette formation de kine ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour, quels sont les frais de scolarité pour une formation de dentiste

    Répondre
  • Bonjour, est-ce que grâce à Europe Eduss il est possible de faire des etudes pour devenir médecin reconnu selon les lois françaises?
    Est-ce payant?

    Répondre
  • Bonjour, quel est le prix de la formation kiné ?
    Avec une licence STAPS est-il possible d’accéder direct en 2e annee ?

    Répondre
    • Bonjour, les frais de scolarité pour la formation kiné sont de 9975€ par an. Il n’est malheureusement pas possible de passer directement en deuxième année, sous risque de manquer des enseignements pratiques importants. Vous pourrez néanmoins certainement alléger votre cursus en validant quelques électifs. Cordialement

      Répondre
  • Bonsoir , pensant pouvoir encore passer le concours (PCB) de kinésithérapeute pour l’année 2016/2017 . Je me suis inscrite dans une prépa privé qui m’a avertie dès ma rentrée en septembre qu’il fallait que je passe par une paces à fin d’intégrer une école de kiné . Ils m’ont donc proposé de suivre les cours destinés au concours ( physique chimie et biologie ) pour cette année .
    Pensez vous que je puisses présenter ma candidature pour la rentrée 2017-2018 ? Merci .

    Répondre
    • Bonjour, vous serez tout à fait admissible en kinésithérapie au sein de notre établissement partenaire. N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature dès le mois de mars 2017. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour, est-il possible de suivre une formation maïeutique ? Ou le secteur est-il seulement ouvert aux futurs kiné et dentistes ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour , je suis en paces j’ai obtevu ma mention assez bien au bac et je crain de rater ma premiere année de medecine pour faire kine pour la 2nde fois, pourriez vous me dire si ayant fait deux paces j’ai plus de chace d’etre recu et une aproximation du nombre de personne qui demande cette fomation chaque anne et le nombre de place ? Cordiamlement.

    Répondre
    • Bonjour,
      Avoir effectué deux paces renforce effectivement votre candidature. Nous avons environ 300 demandes par an pour 140 places.
      Cordialement

      Répondre
  • Bonjour, je suis actuellement en PACES mais je pense fortement à me desinscrire à cause des problèmes personnels qui m’empêchent de suivre correctement les cours cette année. Est-il possible, de proposer dans l’année ma candidature pour intégrer votre école en septembre 2017?
    En vous remerciant par avance.

    Répondre
  • Bonsoir, étant actuellement en premiere scientifique, il m’était obligé de vous demander si après avoir eu mon bac l’année prochaine, je pouvais m’inscrire dans votre école où il si il était nécessaire de passer par la paces ?

    Répondre
    • Bonjour, c’est le seul établissement de kiné en france sans concours paces. Vous pourrez donc nous envoyer votre candidature dès le mois de mars de l’année prochaine. Cordialement

      Répondre
  • bonjour

    vos cursus comprennent ils médecine ?

    Répondre
  • Le diplôme qui nous sera délivré nous permettra d’exercer le métier de kiné en France sans aucun problème ? Même si on a pas fait une premiere année en PACES

    Répondre
    • Bonjour, à l’issue de leur formation, nos étudiants reçoivent un diplôme d’Etat portugais, délivré par notre partenaire Européen (valeur de 240 ECTS). Ce diplôme est reconnu immédiatement en France et dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne selon les accords du processus de Bologne (équivalence des crédits ECTS). Vous pourrez donc exercer en France au même titre qu’un diplômé d’université publique française ayant suivi une PACES. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour, je suis étudiant en paces , je voulais savoir si je redouble mon année est il encore possible de s’inscrire à ce cursus ? cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Les effectifs étant limités, je vous recommande vivement de nous envoyer votre dossier au plus tôt pour réserver votre place. Vous pourrez ensuite confirmer ou non votre inscription après avoir obtenu vos résultats au concours de la PACES. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour, je souhaiterais suivre votre cursus d’études de kinésithérapeute. J’ai un très bon dossier pour la première mais il est un peu moins bon au niveau des notes pour la terminale, mais les appréciations sont toujours très bonnes. Je me demandais si dans mon cas, j’aurais tout de même une chance de rejoindre votre école ?

    Répondre
    • Bonjour, nous traitons le dossier dans son ensemble et donc s’il est équilibré et globalement bon, vous avez en effet vos chances. Les demandes étant nombreuses, je vous recommande de nous envoyer votre dossier au plus tôt pour réserver votre place. Vous pourrez confirmer votre inscription après l’obtention de votre baccalauréat. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour,
    Pour sage femme c’est possible aussi?
    Je croise les doigts

    Répondre
    • Bonjour, nous ne délivrons malheureusement pas de formation pour devenir sage-femme. En vous souhaitant bon courage dans la poursuite de vos études. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour, lors de mon cursus scolaire je n’aimais forcément les cours et du coup j’ai un dossier scolaire pas terrible mais depuis j’ai beaucoup changer et je voudrais vraiment intégrée votre école . Pensez vous que c’est possible ?
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour, pour vous répondre il faudrait que je consulte votre dossier, vos notes, votre lettre de motivation, ect. N’hésitez pas à nous l’envoyer au plus tôt pour que nous puissions vous donner une réponse rapide. Cordialement

      Répondre
  • Bonjour je suis actuellement en Première année de Science Pour la santé mais j’aimerais savoir si c’est possible de postuler en deuxième année de médecine.mais moi je voudrais être docteur anesthésiste et j’aimerais savoir si vous enseigner cette formation chez vous.

    Répondre
  • Bonjour , Je souhaitais savoir qui à la fin des études délivrait le diplôme en odontologie ? en vous remerciant par avance.

    Répondre
    • Bonjour, les diplômes sont délivrés par nos universités partenaires. Il s’agit donc de diplômes d’Etats Européens, reconnus en France selon les accords du processus de Bologne. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur nos pages “qui-sommes-nous” ou “F.A.Q”.
      Cordialement

      Répondre
  • c pour les Etrangères aussi ??
    je suis marocaine ; 3eme année kinésitherapeute
    et d’être médecin rééducateur c mon 1er rêve
    une réponse svp et merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, merci de nous envoyer votre dossier pour que nous étudions les équivalences possibles entre les deux établissements. Cordialement

      Répondre
    • je suis en 3 annees kine au maroc et j aimeai faire mon mastre kine en france est possible merci

      Répondre
      • Bonjour, je vous remercie de contacter le directeur de notre école au 06.58.55.32.32 pour discuter de votre situation personnelle. Cordialement

  • […] Pour suivre des études d’odontologie après votre bac, vous pouvez vous inscrire dans une université publique de médecine. En faculté publique, les études de médecine dentaire durent 6 ans , dont une première année commune aux études de santé, en vue du concours de la PACES. Vous ne commencez à vous spécialiser en médecine dentaire qu’à partir de votre deuxième année d’études, sous condition d’avoir réussi votre concours, bien entendu. Pour plus d’informations sur la PACES, vous pouvez consulter notre article : « 5 raisons de faire une école médicale sans concours PACES ». […]

    Répondre
  • […] La PACES désigne la première année commune aux études de santé. A la fin de cette première année en université de médecine, vous devrez passer un concours qui vous donnera accès ou non, en fonction de votre classement, à une école de masso-kinésithérapie. Pour en savoir plus sur le concours de la PACES, vous pouvez vous référer à notre article « 5 raisons de faire des études de médecine sans concours de la PACES ». […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu