L’autodiscipline pour réussir ses études médicales

Aussi forte que soit votre ambition, il pourra vous arriver, pendant le temps que dureront vos études médicales, de connaitre des moments de démotivation, de déconcentration, qui s’ils ne sont pas pris en main rapidement pourront vous ralentir dans votre progression et vous éloigner inéluctablement de vos objectifs professionnels. Pour remédier à ces problèmes, il sera alors nécessaire de vous recentrer sur vous-même et de pratiquer l’autodiscipline.

études médicales

COMPRENDRE L’AUTODISCIPLINE

Si la notion d’autodiscipline peut sembler contraignante et ennuyeuse, elle est une arme redoutable aux mains de ceux qui savent la manier.

L’autodiscipline, c’est apprendre à dépasser ses doutes et sa paresse, c’est apprendre à oublier la satisfaction d’un plaisir immédiat pour profiter du bonheur de la réussite d’un objectif à long terme.

Si l’autodiscipline impose des sacrifices, elle vous apportera néanmoins des bénéfices considérables, car utilisée au quotidien, elle vous permettra de vous dépasser, de vous améliorer dans n’importe quel domaine -qu’il s’agisse de vos études médicales ou bien d’autres objectifs personnels – en vous poussant à agir sans jamais renoncer quel que soit votre état émotionnel.

LES TECHNIQUES QUI VOUS AIDERONT À RÉUSSIR VOS ETUDES MÉDICALES

Installer une routine précise

Il s’agit ici d’un élément indispensable au développement de l’autodiscipline. En fonction de vos objectifs, créez un agenda précis des tâches à accomplir dans la journée, dans la semaine, et de façon plus large, dans le mois. Cela vous permettra non seulement d’avoir une vision globale du travail à mettre en place pour atteindre vos objectifs, mais aussi d’ancrer ces tâches dans votre quotidien. Un conseil : commencez votre journée par les plus ennuyeuses, les plus rébarbatives. Vous aurez ainsi plus d’énergie à y consacrer et une fois celles-ci accomplies, vous aurez l’esprit libre pour le reste de la journée.

Choisir des objectifs mesurés

Pour rester motivé, il est important de se fixer des objectifs concrets. Si « réussir mes études médicales »  peut être effectivement votre ambition à long terme, il faut transformer cet objectif en plusieurs paliers de réussite. Par exemple : réussir cet examen, finir la lecture de ce bouquin, faire 5 fiches de révisions, etc. Pour plus d’efficacité, ces objectifs doivent être précis et mesurés, en temps comme en quantité de travail à accomplir : « j’ai 2 semaines avant l’examen, je vais réviser 3h par jour 6 jours sur 7 ». Avoir des objectifs précis vous permettra de garder une ligne directive claire, d’être plus productif et de prendre conscience du chemin déjà accompli lorsque vous connaîtrez des moments de doute.

Se récompenser

La promesse d’une récompense sera un élément de taille vers la réussite de vos études médicales. Entre chaque palier de réussite, prévoyez une récompense qui vous aidera à rester concentré. Par exemple : « si je travaille pendant 1H sans bailler aux corneilles, je pourrais jouer 20 minutes aux jeux vidéo ». Pour que cette technique soit efficace, ne trichez pas et octroyez-vous cette récompense seulement si vous la méritez vraiment !

Cet article vous a intéressé ? Découvrez aussi « réussir ses études de dentiste » et « réussir ses études de kiné »

études médicalesCOMPRENDRE L’AUTODISCIPLINE

Si la notion d’autodiscipline peut sembler contraignante et ennuyeuse, elle est une arme redoutable aux mains de ceux qui savent la manier.

L’autodiscipline, c’est apprendre à dépasser ses doutes et sa paresse, c’est apprendre à oublier la satisfaction d’un plaisir immédiat pour profiter du bonheur de la réussite d’un objectif à long terme.

Si l’autodiscipline impose des sacrifices, elle vous apportera néanmoins des bénéfices considérables, car utilisée au quotidien, elle vous permettra de vous dépasser, de vous améliorer dans n’importe quel domaine -qu’il s’agisse de vos études médicales ou bien d’autres objectifs personnels – en vous poussant à agir sans jamais renoncer quel que soit votre état émotionnel.

LES TECHNIQUES QUI VOUS AIDERONT À RÉUSSIR VOS ETUDES MÉDICALES

Installer une routine précise

Il s’agit ici d’un élément indispensable au développement de l’autodiscipline. En fonction de vos objectifs, créez un agenda précis des tâches à accomplir dans la journée, dans la semaine, et de façon plus large, dans le mois. Cela vous permettra non seulement d’avoir une vision globale du travail à mettre en place pour atteindre vos objectifs, mais aussi d’ancrer ces tâches dans votre quotidien. Un conseil : commencez votre journée par les plus ennuyeuses, les plus rébarbatives. Vous aurez ainsi plus d’énergie à y consacrer et une fois celles-ci accomplies, vous aurez l’esprit libre pour le reste de la journée.

Choisir des objectifs mesurés

Pour rester motivé, il est important de se fixer des objectifs concrets. Si « réussir mes études médicales »  peut être effectivement votre ambition à long terme, il faut transformer cet objectif en plusieurs paliers de réussite. Par exemple : réussir cet examen, finir la lecture de ce bouquin, faire 5 fiches de révisions, etc. Pour plus d’efficacité, ces objectifs doivent être précis et mesurés, en temps comme en quantité de travail à accomplir : « j’ai 2 semaines avant l’examen, je vais réviser 3h par jour 6 jours sur 7 ». Avoir des objectifs précis vous permettra de garder une ligne directive claire, d’être plus productif et de prendre conscience du chemin déjà accompli lorsque vous connaîtrez des moments de doute.

Se récompenser

La promesse d’une récompense sera un élément de taille vers la réussite de vos études médicales. Entre chaque palier de réussite, prévoyez une récompense qui vous aidera à rester concentré. Par exemple : « si je travaille pendant 1H sans bailler aux corneilles, je pourrais jouer 20 minutes aux jeux vidéo ». Pour que cette technique soit efficace, ne trichez pas et octroyez-vous cette récompense seulement si vous la méritez vraiment !

Cet article vous a intéressé ? Découvrez aussi “réussir ses études de dentiste” et “réussir ses études de kiné”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu