Zoom sur le métier de kinésithérapeute sportif

Les kinésithérapeutes du sport interviennent auprès des sportifs professionnels ou amateurs, en collaboration avec les médecins d’une part, mais également avec les entraîneurs et préparateurs physiques d’autre part. Découvrons ensemble les spécificités du métier de kinésithérapeute sportif et le parcours à suivre pour y accéder.

Quel est le rôle du kinésithérapeute sportif ?

Le kinésithérapeute sportif intervient auprès de sportifs pour leur remise en forme et leur bien-être. 

Contrairement aux idées reçues, il n’intervient pas uniquement en cas de blessure. Son rôle préventif est aussi très important. Par exemple, il suit les sportifs durant les compétitions. Il intervient évidemment également en cas de grosse blessure ou à la suite d’une opération, pour établir des programmes de rééducation ayant pour objectif de permettre au sportif de se remettre le plus rapidement possible. 

En fonction du lieu où il exerce, le métier de kinésithérapeute sportif diffère : 

S’il exerce dans un club, il est amené à participer à des compétitions et être disponible 24 heures sur 24 durant celles-ci. Il devra par exemple connaître les gestes pour les premiers secours. Il peut faire face à des problématiques financières et à la pression de la direction, lui-même devant déontologiquement suivre son patient et sa santé, ce qui peut amener à des conflits. En dehors des compétitions, il dispose cependant de séances plus longues et fréquentes qu’en cabinet, souvent de plusieurs heures par jour. Il est entouré par une équipe de professionnels aux compétences complémentaires pour un accompagnement du sportif optimum.

Découvrez ce court reportage sur le médecin et les deux kinés de l’Équipe de France U20 :

S’il exerce en cabinet, il rencontre plus de sportifs amateurs et dispose de séances courtes, il doit donc se concentrer sur certaines pratiques adaptées et sur des programmes très ciblés, adaptés à des séances de 60 minutes en moyenne.

Le kinésithérapeute sportif peut également exercer dans un centre de rééducation, une fédération sportive, un centre de préparation olympique, une compagnie d’assurance, une école de kinésithérapie…

Quelles sont les qualités requises ?

Les qualités requises pour devenir kinésithérapeute sportif sont proches de celles pour devenir kinésithérapeute : patience, empathie, pédagogie, écoute, bonne forme physique, aimer le contact physique… 

En raison de sa spécialité dans le domaine sportif, on demande cependant également des connaissances pointues en pathologies sportives, tant articulaires que musculaires ou tendineuses, ainsi que concernant les spécificités de la préparation physique et de la nutrition du sportif, la physiologie et l’électrothérapie adaptée au sport ou encore la chronobiologie.

Des connaissances en psychologie du sport peuvent s’avérer utiles si vous souhaitez exercer auprès de sportifs professionnels, d’autant plus dans un club ou en situation de compétition.

De manière générale, s’intéresser au sport et à la médecine du sport est important pour se tenir informé et à jour.

Quel est le salaire ?

Au commencement de sa carrière, le kinésithérapeute du sport a un salaire : 

  • dans le public : de 1600 à 3000 € brut par mois 
  • dans le privé : 3284 € net par mois en moyenne

Quelles études pour devenir kinésithérapeute du sport ?

Pour exercer le métier de kinésithérapeute sportif, vous avez 2 options : 

  • obtenir un diplôme BAC + 5 en kinésithérapie du sport : vous pouvez pour cela intégrer l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IMFK).
  • obtenir un diplôme de kinésithérapeute puis faire une année de spécialisation : vous pouvez rejoindre une formation de kinésithérapie proposée par Europe Eduss en 4 ans en langue française, puis réaliser une année de spécialisation, dans une école privée ou dans une université.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu