Quelles différences entre formation initiale et formation continue ?

formationEn deux phrases

La formation initiale désigne en général le système éducatif classique (souvent à l’échelle nationale) de la maternelle jusqu’à l’université .

La formation continue désigne le système d’acquisition ou de renouvellement continu de compétences avec, pour la plupart du temps, un objectif professionnel très concret.

Dans la forme

Si vous vous inscrivez dans un cursus en formation initiale cela veut dire qu’il s’agit souvent de la suite logique de votre parcours étudiant. Par exemple : vous avez réussi votre licence en droit et vous vous inscrivez l’année d’après en master de droit. Vous êtes le plus souvent jeune et sans longue expérience professionnelle mise à part vos quelques stages.

Pour la formation continue vous êtes probablement soit déjà engagé dans la vie active, en réorientation professionnelle ou peut être que vous avez arrêté vos études il y a plusieurs années mais bénéficiez d’une large expérience dans votre domaine. Vous pouvez aussi être demandeur d’emploi. Les profils sont très divers. Les programmes sont souvent aménagés de façon adaptée et il existe une multitude de dispositif de financement que vous pouvez solliciter.

Attention, pour la formation continue les modalités d’admission sont très variées d’une école à une autre. Si une formation vous intéresse le mieux est de contacter leur secrétariat.

Quels buts ?

En plus de leurs visées humanistes, la formation initiale ainsi que la formation continue ont pour but principal de permettre l’acquisition d’un diplôme ou d’une certification afin de faire reconnaître ses compétences dans son domaine choisi. La dernière est dite “continue” puisqu’elle s’inscrit dans un processus de formation tout au long de la vie.

Et la formation professionnelle ?

La formation professionnelle désigne les formations suivies dans le but d’exercer une profession ou une activité précise. Exemple : Formation boulanger-pâtissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu