Concours d’entrée en médecine : faire une prépa paces ?

S’ils sont chaque année nombreux à tenter le concours d’entrée en médecine à l’issue de leur année de PACES, seulement 15 à 20% des étudiants accèdent finalement à ce cursus. Pour accompagner les étudiants dans leur réussite du concours de médecine, des prépas paces ont vu le jour dans toute la France, et sont aujourd’hui plus d’une soixantaine. Les prépas médecine seraient-elles la formule gagnante ?

prépaPourquoi une Prépa paces ?

Accessibles à tous, les prépas paces proposent différentes formules d’accompagnement, selon votre profil. Si certaines prennent le rôle de simple soutien aux études par des tutorats reçus en parallèle des heures de cours en première année commune aux études de santé (PACES),  d’autres sont plus intenses et vous permettront de suivre des stages intensifs de préparation pendant vos vacances ou votre temps libre. Ces prépas médecine s’adressent aux étudiants qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir le concours de la PACES en bénéficiant d’un soutien pédagogique et moral, auprès de professeurs et d’élèves ayant déjà expérimenté cette épreuve.

Prépa médecine : des pour et des contre

  • Les points positifs d’une prepa medecine

– Une source de soutien indubitable

Pour se préparer au concours de médecine, suivre une prépa vous aidera à envisager votre année de façon plus positive. Grâce au soutien des professeurs vous pourrez améliorer votre méthode de travail, trouver un encadrement rythmé de vos révisions, et poser des questions supplémentaires si vous doutez sur l’un des points de votre programme. Vous pourrez aussi vous rapprocher d’autres étudiants en prépa paces qui sont dans la même situation que vous, qui comprendront vos écueils et pourront être un appui psychologique important.

– Un entraînement concret

En prépa paces, vous pourrez non seulement tester vos acquis en condition de concours grâce à des épreuves écrites régulières sur les différentes matières du cursus, mais aussi vous positionner face à la concurrence des autres étudiants en prépa. Vous pourrez a fortiori avoir un avant-goût de vos chances de réussite au concours, et des efforts qu’il vous reste à fournir.

  • Les points négatifs d’une prépa medecine

– Des prix élevés

Une formation en prépa paces est coûteuse, et plus l’établissement est réputé pour son taux de réussite, plus les prix grimpent. Si en moyenne les prix s’élèvent à 1 500 € pour un semestre et 3 000 € pour un an, ils peuvent monter jusqu’à 8000 euros ! sans garantie de réussite au concours de médecine.

Des alternatives à la prepa paces :

Si les prépas paces ne peuvent malheureusement pas s’adresser à tous les étudiants à cause de leurs prix peu abordables, des tutorats ont été mis en place dans toutes les facs de médecine. Ces tutorats sont gratuits et permettent aux étudiants de se réunir en petits groupes de travail, de recevoir l’encadrement supplémentaire de professeurs, et de réaliser quelques tests et examens blancs.

Enfin, pour les étudiants en réorientation PACES qui n’auront été aidés ni par la prépa ni par le tutorat, des formations sans concours paces sont désormais accessibles avec Europe Eduss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu