Focus sur l’Organisation Mondiale de la Santé

Si vous êtes un professionnel de santé ou si vous suivez une formation médicale ou paramédicale, il est essentiel de connaître l’Organisation Mondiale pour la Santé.

Un peu d’histoire :

Lors de la création des Nations-Unies en 1945 suite aux traumatismes de la seconde guerre mondiale, les diplomates évoquent la création d’une Organisation Mondiale pour la Santé, devant apporter des solutions aux problèmes de santé publique et prévenir l’apparition de nouveaux troubles spécifiques. Il faudra attendre le 7 avril 1948 pour qu’une constitution de l’OMS entre en vigueur, inaugurant officiellement l’organisation ainsi que la première journée mondiale de la santé depuis célébrée chaque année. Voici un extrait de la fameuse constitution : « La santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde et de la sécurité ; elle dépend de la coopération la plus étroite des individus et des États »

Comment fonctionne l’OMS ?

Avec 194 États membres, L’OMS est active grâce à près de 7000 employés actifs dans le monde entier sous l’autorité d’un siège qui se situe à Genève. Ce siège accueil chaque année au mois de Mai l’Assemblée Mondiale de la Santé qui adopte les grandes décisions qui seront ensuite préparées et mises en œuvres par un Conseil Exécutif. Comme le stipule la constitution, L’OMS a été crée pour « agir en tant qu’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé ». Elle a pour enjeu de travailler en relations avec les décideurs politiques des pays membres mais aussi d’autres partenaires tel que des fondations, le milieu universitaire et des organisations de la société civile.

Une politique de santé humaniste ?

En accord avec la charte des Nations-Unies, l’OMS adopte une politique humaniste ambitieuse, celle d’une meilleure santé pour toutes les populations du monde sans aucune discrimination. Selon la constitution mise en place par l’OMS, le droit à la santé est fondamental pour chaque individu quelques soient ses origines et son milieu social. Suivant ce principe, l’OMS développe l’idée d’une couverture de santé universelle afin que tous les individus puissent accéder facilement aux services de santé.

Quelles sont ses missions ?

Une des missions principales de l’OMS est donc de faire appliquer ce principe de couverture de santé universelle dans le monde en aidant les pays à développer des politiques de santé nationales solides. Suite aux diagnostics de ses experts, l’organisation propose des solutions techniques adaptées aux besoins tel que des accès aux soins et aux technologies de santé à moindre coûts mais ses actions ne s’arrêtent pas là. L’OMS souhaite inscrire la santé dans des domaines variés tel que l’éducation, l’environnement, l’agriculture et sensibilise notamment aux enjeux de l’alimentation, de la gestion de l’eau et de l’air qui sont directement liés aux problématiques de santé physique, mentale et sociale.

Cet article a touché votre curiosité voir suscité une vocation ? Consultez le site de l’OMS pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu