Les étudiants en santé se retrouvent souvent débordés par le rythme des apprentissages. Ils doivent acquérir de nombreuses connaissances dans un laps de temps court. Certains outils permettent de mieux s’organiser, pour diminuer le stress et améliorer ses résultats. Parmi ceux-ci, nous vous proposons de vous présenter la méthode des J.

En vous appuyant sur la méthode des J pour réviser vos cours de santé, vous pouvez définir un programme de mémorisation efficace qui vous permettra d’apprendre vos cours plus rapidement et de mieux les retenir.

Comprendre la mémoire pour savoir pourquoi utiliser la méthode des J

Avant de savoir comment utiliser la méthode des J pour vous aider à apprendre vos cours plus efficacement, il est important d’avoir une bonne compréhension du processus de mémorisation. Le fonctionnement de la mémoire est complexe, mais nous pouvons tout de même avoir des clés pour mieux la comprendre. La mémoire fonctionne comme un réseau.

Chaque réseau est constitué de cellules nerveuses qui sont reliées les unes aux autres. Quand vous apprenez quelque chose, vous vous souvenez de cette information en créant des liens entre les différentes cellules nerveuses.

On peut voir la mémorisation comme un processus qui se déroule de la façon suivante :

  • vous apprenez un nouveau concept (par exemple, le rôle du foie dans l’élimination du sucre) ;
  • vous créez des liens entre le nouveau concept et les concepts déjà existants dans votre réseau (par exemple, vous apprenez que le foie élimine le sucre en utilisant la glycogénolyse, une des trois voies possibles) ;
  • vous continuez de lier ce nouvel apprentissage à d’autres connaissances et vous le rappelez à plusieurs reprises.

Ces liens vont ainsi créer un réseau qui vous permettra de retrouver plus facilement le concept en question.

Pour que cela fonctionne, il faut que les liens soient solides. Plus ils sont solides, plus vous serez capable de retrouver facilement le concept ou la notion en question. Grâce à la méthode des J, vous allez pouvoir créer des liens de plus en plus solides entre les concepts.

Comment fonctionne la méthode des J ?

La méthode des J consiste à revoir des apprentissages à des intervalles de plus en plus espacés, pour ne pas oublier ce que vous avez appris tout en optimisant votre temps de révision. Exemple : vous apprenez votre cours au J0 (jour zéro), le révisez une première fois à J1, puis à J3, J7, J15, J30, J60, J90, J150, etc.

Certaines applications gratuites comme AnkiWeb se chargent de définir les intervalles de répétition pour vous.

Une fois que vous avez appris un concept pour la toute première fois, nommez-le et rentrez-le dans une application ou notez-le sur une fiche de révision.

Les prochaines fois que vous serez amené à le réviser, seul le nom de ce dernier doit initialement être visible : tentez alors de vous rappeler de tout ce que vous avez appris en faisant un effort de mémorisation.

Pour maximiser vos résultats, vous pouvez prévoir un ou deux mots “de secours” au cas où vous n’arriveriez pas à vous souvenir de tout. Ne les consultez que si vous sentez que vous en avez besoin pour vous souvenir de tout ce que vous avez appris à propos d’un concept donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer