Les différentes spécialisations du dentiste

Le dentiste aussi appelé odontologue, peut choisir de se spécialiser à la suite de son cursus de 5 années d’études. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques spécialisations du dentiste.

L’orthodontiste

Les orthodontistes sont experts dans le diagnostic, la correction et surtout le traitement de l’alignement et de la coordination de la dentition. Ce domaine demande un suivi qui parfois peut être long pour le patient atteint de trouble d’alignement dentaire et de la posture des mâchoires.

Il s’agit d’une spécialisation assez connue en France, puisque le port d’appareil dentaire est fréquent chez les adolescents dans notre société. Celui-ci requiert la consultation d’un orthodontiste.

L’endodontiste

L’endodontiste est le spécialiste qui prend en charge principalement les traitements liés à la pulpe dentaire, l’intérieur de la dent et la racine de la dent. Il s’agit d’une spécialité de chirurgie dentaire, dont l’objectif est d’éviter le retrait de la dent en la rendant saine. C’est ce dentiste spécialisé qui sera consulté dans le cas d’une aggravation d’un abcès ou d’un kyste.

Le parodontiste

Le parodontiste traite les maladies touchant les gencives et le tissu parodontal : gonflement, sensibilité, saignement… mais aussi la récession gingivale (déchaussement de la mâchoire), la parodontite (formation de poches entre les dents) ou la perte de dents. Ce dernier vous aide donc à conserver des gencives en pleine forme. Pour finir, il peut aussi intervenir pour des opérations de greffe de gencive.

Le pédodontiste

Il s’agit d’un dentiste spécialisé dans la prise en charge des enfants. Il maîtrise les particularités des plus petits, tant au niveau psychologique qu’au niveau pathologique. Il est de fait amené à traiter les pathologies dentaires les plus fréquentes chez l’enfant, dont le traitement et la manifestation diffèrent parfois des adultes : caries, syndrôme du biberon, pulpites, abcès…

Comme nous venons de le voir, le diplôme de chirurgien dentiste permet donc d’accéder par la suite à de nombreuses spécialités passionnantes. 

Et vous, laquelle aimeriez-vous exercer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu