La Journée Internationale de la Santé Bucco-Dentaire

La journée internationale de la santé bucco-dentaire a lieu chaque année le 20 mars. Découvrez pourquoi elle est importante.

La relation entre santé bucco-dentaire et santé générale

Le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale est bien établi, bien que le grand public n’en ait le plus souvent pas conscience. Son importance est encore plus grande avec l’avancement en âge. Une mauvaise santé à ce niveau peut notamment aggraver la santé des individus souffrant de diabète ou de maladies cardio-vasculaires ou pulmonaires. En ce qui concerne les personnes âgées, cela peut empêcher la bonne mastication ce qui peut provoquer l’apparition de carences ou de dénutrition. Cette baisse conséquente d’énergie affaiblit le système immunitaire et augmente considérablement le risque de chute. De plus, elle peut aussi être à l’origine de difficultés de communication, d’une diminution de confiance en soi et donc d’exclusion sociale progressive. Cette exclusion peut à son tour diminuer la confiance en soi, ce qui mènera à plus d’exclusion : un vrai cercle vicieux.

Les raisons de la création de la journée internationale de la santé bucco-dentaire

C’est pour toutes les raisons évoquées ci-dessus qu’il est important de consulter un dentiste sur une base régulière, en prenant au moins un rendez-vous “contrôle” chaque année. Pour autant, le nombre de français qui ne consultent pas de chirurgien-dentiste au moins une fois à l’année est très élevé. 

Si tout le monde effectuait un contrôle de ses dents une fois par an, la santé bucco-dentaire des Français subirait pourtant une très nette amélioration. C’est en effet une façon de se détartrer suffisamment souvent pour diminuer le risque de déchaussement, ainsi qu’un bon moyen de prévenir d’autres éventuels problèmes comme les caries. C’est pour toutes ces raisons que la journée internationale de la santé bucco-dentaire a été créée.

Une telle journée permet de faire une piqûre de rappel concernant les principes fondamentaux pour entretenir de belles dents en bonne santé, mais aussi pour les gencives et toute la bouche en général. Au vu de la proportion de jeunes (60 % chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans) souffrant de caries évitables grâce à une routine d’hygiène bucco-dentaire de qualité. Si vous souhaitez que vos enfants en prennent soin, il est primordial qu’ils comprennent à quoi cela sert.

L’UFSBD s’est d’ailleurs associée avec l’Assurance maladie afin d’appeler pas moins de 3 millions d’enfants à aller voir leur dentiste gratuitement. Cette information est également donnée chaque année aux élèves en classe de CP.

Voilà ce qu’il faut savoir sur l’importance de la journée internationale de la santé bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu