Devenir Kiné après STAPS

Après l’obtention de leur baccalauréat, de nombreux étudiants passionnés de sport choisissent de s’orienter vers des études de « STAPS », dans l’espoir de devenir professeur de sport, entraîneur d’équipe, ou bien souvent pour conjuguer leurs études supérieures et la pratique de leur discipline sportive à un niveau professionnel. Mais au-delà du sport, une autre voie s’offre aux étudiants en STAPS : devenir masseur-kinésithérapeute.

Formations de Kinésithérapeute 100% en langue française :

STAPSQu’est-ce-que la formation STAPS ?

Les études de STAPS, ou « Sciences et techniques des activités physiques et sportives », accessibles à tous les baccalauréats, sont des études pluridisciplinaires visant à la formation des futurs spécialistes du sport. Ces études impliquent donc d’avoir un très bon niveau sportif puisque les étudiants doivent pratiquer de nombreuses disciplines pendant la durée de leur formation. Les étudiants en STAPS reçoivent également un enseignement scientifique important : en biologie, anatomie, psychologie, motricité, etc.  Les universités permettent par ailleurs à leurs étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier, tel que le management du sport, l’ergonomie, l’entrainement sportif, l’éducation et la motricité, et enfin, en « activités physiques adaptées ».

Quels débouchés après STAPS

La formation en STAPS souffre de sa popularité auprès des étudiants, puisque les débouchés dans les domaines du sport sont en réalité plutôt rares. Après l’obtention de leur licence, les étudiants sont nombreux à choisir de continuer des études de master pour passer le concours du CAPEPS et devenir enseignant, ou bien ils préparent les concours de la fonction publique territoriale, ou encore, choisissent de se réorienter en études de santé, pour devenir, kiné, ostéopathe, ou rééducateur en milieu hospitalier.

Pourquoi choisir de devenir kiné après des études de STAPS ?

Lorsque vous entamez vos études de STAPS, il s’avère être une bonne option de choisir le « parcours kinésithérapie », qui vous permettra en plus de votre cursus normal, de recevoir les enseignements de bases nécessaires à une réorientation en kinésithérapie. Choisir cette option vous permettra en effet d’accéder à un débouché plus ouvert à l’issue de votre programme, et d’intégrer un IFMK pour espérer devenir kiné. Mais les places en école de kiné publique sont rares par cette voie d’accès.  Les étudiants souhaitant se réorienter en kinésithérapie après STAPS peuvent depuis 2012 choisir d’intégrer Europe Eduss, proposant un programme de kinésithérapie en langue française sans concours.

Vous souhaitez devenir kiné après avoir suivi vos études de STAPS ? Contactez Europe Eduss pour avoir l’opportunité de vous réorienter sans concours et d’accéder à une profession d’avenir.

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ere année de licence STAPS et je me posais la question : Pour pouvoir prétendre à faire des études dans la formation de kinésithérapie doit-on forcément passer par la Licence APAs ? Ou est-il possible de choisir un autre enseignement ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et pour votre intérêt pour la formation en kinésithérapie proposée par Europe Eduss.
      Les candidatures chez Europe Eduss se font sur dossier et lettre de motivation. Le pré-requis minimum pour s’inscrire à la formation de kinésithérapie est le baccalauréat. Nous sommes attentifs aux notes de SVT en priorité, puis de Physique et de Mathématiques. Les candidatures des étudiants ayant fait une année de PACES ou d’études supérieures dans le domaine du sport (comme les STAPS) ou de la santé sont également valorisées. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre RDV pour un entretien téléphonique sur notre plateforme https://europe-eduss.com/prise-rdv

      Cordialement,
      Service Communication Europe Eduss

      Répondre
  • Bonjour,
    Je suis titulaire d’une licence STAPS mention entraînement Sportif obtenu en 2014, après avoir obtenu un BAC S en 2010. Depuis je travaille dans les clubs en tant que préparateur physique. Je souhaite changer de profession pour devenir kiné c’est pourquoi je vous écrit afin de savoir quelles soit les possibilités dont je dispose pour cette reorientation.

    En l’attente de votre réponse, merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Les admissions se font sur dossier et lettre de motivation. Le pré-requis minimum pour s’inscrire à la formation de kinésithérapie est le baccalauréat. Nous sommes attentifs aux notes de SVT en priorité, puis de Physique et de Mathématiques. Les candidatures des étudiants ayant obtenu un BAC S et fait une année de PACES ou d’études supérieures dans le domaine du sport (notamment en STAPS) ou de la santé sont également valorisées.
      Si vous désirez des informations complémentaires, je vous invite à prendre RDV pour un entretien téléphonique sur notre plateforme https://europe-eduss.com/prise-rdv

      Cordialement,

      Service Communication EUROPE EDUSS

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu