L’apprentissage de l’hygiène dentaire chez l’enfant

Si le nombre de caries chez les enfants a été divisé par trois depuis 1987, la sensibilisation des plus jeunes à une bonne hygiène dentaire reste un combat de tous les jours, pour les parents qui doivent leur donner de bonnes habitudes, et pour les dentistes chargés de transmettre les gestes à avoir pour une bonne santé bucco-dentaire.

hygiène dentaireL’apprentissage du brossage pour une bonne hygiène dentaire

Si le brossage est un élément essentiel dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire, il n’est pas toujours aisé d’en persuader les enfants, ni de savoir quels sont les gestes à adopter durant chaque phase de leur croissance. Europe Eduss partage avec vous les conseils des chirurgiens-dentistes, adaptés à chaque âge de votre enfant :

-De 0 à 3 ans

À partir de 6 mois, votre bébé est prêt à recevoir ses premiers gestes d’hygiène dentaire. Vous pouvez lui passer du sérum physiologique sur les gencives et les dents pour éviter que la plaque dentaire ne s’accumule. Dès 18 mois, l’apprentissage de la brosse à dent commence, avec une brosse très souple et une pâte sans fluor, pour un brossage une fois par jour.

-De 4 à 6 ans

Votre enfant peut commencer à se brosser les dents seul, après chaque repas, toujours en évitant les dentifrices trop riches en fluor.

-De 6 à 8 ans

À cet âge les dents de lait sont presque toutes tombées, il faut donc apprendre les gestes du brossage avec encore plus de précision : la méthode de la rotation est celle la plus recommandée par les dentistes, en commençant par les dents du fond avec des mouvements de va et vient, puis celles du devant avec des mouvements de bas en haut. Sans oublier de terminer par l’arrière des dents. Vous pouvez commencer à utiliser des dentifrices avec du fluor faiblement dosé.

-9 ans et plus

À partir de 9 ans, votre enfant peut déjà adopter un brossage d’adulte, après chaque repas, avec un dentifrice riche en fluor pour lutter contre les acides qui déminéralisent l’email.

Adopter une bonne hygiène alimentaire

Une bonne hygiène dentaire passe aussi par une bonne hygiène alimentaire, et il est donc important d’apprendre les bons gestes à votre enfant dès son plus jeune âge. Les règles de bases, normalement connues de tous, sont parfois à rappeler : éviter le sucre en quantité excessive, les aliments acides qui déminéralisent l’email (sodas, jus de fruits…) et bien sur le grignotage, notamment après le dernier brossage de dent et avant l’heure du coucher !

Une visite annuelle chez le dentiste

40% des français ne se rendent jamais chez le dentiste, et les enfants sont les premiers à craindre la consultation. Il ne faut pourtant pas négliger cette étape et faire des contrôles fréquents, pour limiter les risques de caries ou d’autres troubles bucco-dentaires.

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour transmettre à vos enfants les gestes à avoir pour maintenir la meilleure hygiène dentaire possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu