Médecine dentaire : le succès grandissant des facettes dentaires en céramique

Les patients qui souhaitent se faire poser des facettes dentaires en céramique par leur chirurgien-dentiste sont de plus en plus nombreux. Si ce procédé vise avant tout un objectif esthétique, il permet néanmoins de remédier à de nombreux défauts liés à l’usure des dents ou à une pathologie. La pose de facettes dentaires en céramique représente donc un aspect de plus en plus important de la médecine dentaire, et par conséquent, les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus nombreux à se spécialiser sur ce procédé. Qu’est-ce qu’une facette dentaire ? Comment est-elle fabriquée ? Quelles sont les étapes, de la fabrication à la pose, à mettre en place avec le patient ?

facettes dentairesQu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est une prothèse très fine, pouvant faire entre 0,3 et 0,8mm d’épaisseur selon les besoins, et que l’on va coller sur la dent du patient. Les facettes dentaires peuvent être fabriquées dans un matériau composite, mais la majorité d’entre elles sont faites en céramique qui est une matière de meilleure qualité et mieux adaptée de par ses propriétés (solidité, imitation de la teinte naturelle des dents etc.). Les facettes dentaires sont fabriquées par des prothésistes dentaires spécialisés, également appelés céramistes dentaires, qui connaissent parfaitement les matériaux et procédés utilisés pour un résultat précis et de haute qualité.

facette chirurgie dentaireLes différents types de facettes dentaires

Deux types de facettes dentaires sont utilisés en odontologie : Les facettes dentaires traditionnelles et les facettes dentaires standardisées.

Les facettes dentaires dites traditionnelles sont enfaîte des facettes fabriquées sur-mesure pour le patient. Concrètement, lors de la première consultation avec le patient, le chirurgien-dentiste établit un diagnostic de l’état des dents du patient, afin de déterminer si une pose de facettes est pertinente et adaptée. Si tel est le cas, il effectue alors un moulage des dents du patient qu’il envoie ensuite au céramiste avec qui il travaille en partenariat. Ce dernier peut alors procéder à la fabrication des facettes dentaires sur-mesure, qu’il renvoie ensuite au chirurgien-dentiste pour qu’il procède à la pose. Il y a dans ce procédé une étape intermédiaire qui consiste à poser d’abord des facettes provisoires, afin de procéder si besoin à des ajustements, avant la fabrication et la pose des facettes définitives.

Certains fabricants de facettes dentaires en céramique proposent également une gamme standardisées. Pour les fabriquer, les céramistes dentaires se basent sur les teintes et formes de dents les plus utilisées, afin que la gamme des produits proposés puisse convenir à une grande majorité de patients. Ce procédé permet avant tout de faire gagner du temps au chirurgien-dentiste et au patient. En effet, pour les patients pour lesquels des facettes dentaires standardisées conviennent, il est alors inutile de procéder à un moulage et d’attendre plusieurs semaines que les facettes sur-mesure puissent être fabriquées. Par ailleurs, il n’y a pas non plus de pose intermédiaire de facettes provisoires. La pose de facettes dentaires standardisées est aussi beaucoup moins coûteuse pour le patient. La qualité des facettes, quant à elle, reste la même, puisque le matériau utilisé et les procédés restent inchangés.

odontologieQuels sont les avantages des facettes dentaires pour le patient ?

Les facettes dentaires peuvent corriger des défauts de forme, de teinte, de taille ou de placement des dents. Elles sont parfois une solution complémentaire ou alternative à d’autres procédés plus classiques de médecine dentaire dont les résultats peuvent être insuffisants, comme les techniques de blanchiment des dents, par exemple. Voici quelques exemples de ce que les facettes dentaires en céramique peuvent masquer ou corriger :

  • Renforcer un émail trop usé
  • Corriger une teinte trop jaune, lorsqu’un éclaircissement classique ne suffit pas
  • Corriger des dents trop pointues, ou aux formes irrégulières
  • Réparer une fracture
  • Masquer des tâches sur les dents
  • Fermer des espaces trop importants entre les dents

La pose de facettes dentaires présente de nombreux avantages pour le patient, ce qui explique son succès grandissant. Il s’agit en effet d’une opération non invasive et totalement indolore.  Les facettes dentaires étant collées sur les dents du patient, leur structure reste également intacte.

Pour conclure

La médecine dentaire est une discipline qui évolue constamment grâce aux progrès scientifiques et technologiques permanents qu’elle connaît. Les facettes dentaires en céramique sont une véritable révolution pour les patients, car elles permettent dans certains cas d’éviter des procédés plus invasifs et douloureux, pour une amélioration esthétique immédiate.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations et de détails au sujet de la fabrication et de la pose de facette dentaire en céramique, vous pouvez consulter le site web du Dr Zisserman, chirurgien-dentiste, qui donne des informations très détaillées à ce sujet.

facettes dentairesQu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est une prothèse très fine, pouvant faire entre 0,3 et 0,8mm d’épaisseur selon les besoins, et que l’on va coller sur la dent du patient. Les facettes dentaires peuvent être fabriquées dans un matériau composite, mais la majorité d’entre elles sont faites en céramique qui est une matière de meilleure qualité et mieux adaptée de par ses propriétés (solidité, imitation de la teinte naturelle des dents etc.). Les facettes dentaires sont fabriquées par des prothésistes dentaires spécialisés, également appelés céramistes dentaires, qui connaissent parfaitement les matériaux et procédés utilisés pour un résultat précis et de haute qualité.

facette chirurgie dentaireLes différents types de facettes dentaires

Deux types de facettes dentaires sont utilisés en odontologie : Les facettes dentaires traditionnelles et les facettes dentaires standardisées.

Les facettes dentaires dites traditionnelles sont enfaîte des facettes fabriquées sur-mesure pour le patient. Concrètement, lors de la première consultation avec le patient, le chirurgien-dentiste établit un diagnostic de l’état des dents du patient, afin de déterminer si une pose de facettes est pertinente et adaptée. Si tel est le cas, il effectue alors un moulage des dents du patient qu’il envoie ensuite au céramiste avec qui il travaille en partenariat. Ce dernier peut alors procéder à la fabrication des facettes dentaires sur-mesure, qu’il renvoie ensuite au chirurgien-dentiste pour qu’il procède à la pose. Il y a dans ce procédé une étape intermédiaire qui consiste à poser d’abord des facettes provisoires, afin de procéder si besoin à des ajustements, avant la fabrication et la pose des facettes définitives.

Certains fabricants de facettes dentaires en céramique proposent également une gamme standardisées. Pour les fabriquer, les céramistes dentaires se basent sur les teintes et formes de dents les plus utilisées, afin que la gamme des produits proposés puisse convenir à une grande majorité de patients. Ce procédé permet avant tout de faire gagner du temps au chirurgien-dentiste et au patient. En effet, pour les patients pour lesquels des facettes dentaires standardisées conviennent, il est alors inutile de procéder à un moulage et d’attendre plusieurs semaines que les facettes sur-mesure puissent être fabriquées. Par ailleurs, il n’y a pas non plus de pose intermédiaire de facettes provisoires. La pose de facettes dentaires standardisées est aussi beaucoup moins coûteuse pour le patient. La qualité des facettes, quant à elle, reste la même, puisque le matériau utilisé et les procédés restent inchangés.

odontologieQuels sont les avantages des facettes dentaires pour le patient ?

Les facettes dentaires peuvent corriger des défauts de forme, de teinte, de taille ou de placement des dents. Elles sont parfois une solution complémentaire ou alternative à d’autres procédés plus classiques de médecine dentaire dont les résultats peuvent être insuffisants, comme les techniques de blanchiment des dents, par exemple. Voici quelques exemples de ce que les facettes dentaires en céramique peuvent masquer ou corriger :

  • Renforcer un émail trop usé
  • Corriger une teinte trop jaune, lorsqu’un éclaircissement classique ne suffit pas
  • Corriger des dents trop pointues, ou aux formes irrégulières
  • Réparer une fracture
  • Masquer des tâches sur les dents
  • Fermer des espaces trop importants entre les dents

La pose de facettes dentaires présente de nombreux avantages pour le patient, ce qui explique son succès grandissant. Il s’agit en effet d’une opération non invasive et totalement indolore.  Les facettes dentaires étant collées sur les dents du patient, leur structure reste également intacte.

Pour conclure

La médecine dentaire est une discipline qui évolue constamment grâce aux progrès scientifiques et technologiques permanents qu’elle connaît. Les facettes dentaires en céramique sont une véritable révolution pour les patients, car elles permettent dans certains cas d’éviter des procédés plus invasifs et douloureux, pour une amélioration esthétique immédiate.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations et de détails au sujet de la fabrication et de la pose de facette dentaire en céramique, vous pouvez consulter le site web du Dr Zisserman, chirurgien-dentiste, qui donne des informations très détaillées à ce sujet.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu