5 raisons de faire des études de médecine
sans concours de la PACES / PASS / LAS / Parcoursup
Vous avez choisi de faire des études de médecine pour un jour avoir la chance d’exercer le métier de vos rêves : docteur en médecine dentaire ou kinésithérapeute. Votre bac en poche, trois options s’offrent à vous : étudier la médecine dans une université publique française et passer par le concours de la PACES ; vous expatrier dans un pays Européen pour avoir la chance d’obtenir votre diplôme sans passer par ce concours très sélectif; ou bien vous pouvez rejoindre un programme médical qui vous permettra d’étudier la médecine en France sans passer par un concours de la PACES / PASS / LAS ou encore Parcoursup.
Éliminez le facteur chance
Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous choisissez de faire des études de médecine et vous inscrivez en première année à l’université publique. Motivé et pleins d’ambitions, vous vous rêvez déjà médecin, kiné, dentiste, et étudiez sans relâche pour atteindre votre objectif. Avec 15 de moyenne générale, vous vous sentez plutôt confiant lorsque en fin d’année vous passez le concours obligatoire de la PACES, le concours qui vous permettra ou non de continuer votre cursus en deuxième année.
Quand arrive le jour des résultats, vous découvrez votre note de 14.54. Très louable, mais malheureusement insuffisant alors que plus d’une centaine de personnes se classent devant vous à une virgule près : 14.55, 14.56…vous étiez pourtant si près du but !
Le concours de la PACES, comme tous les autres concours, comporte un facteur chance important. Même en étant très bon élève toute l’année il suffit d’un seul examen et d’un peu de stress pour voir votre note baisser. Mais devant autant de candidats et si peu de places en deuxième année, l’erreur est impossible. De la même façon qu’un élève moins bon que vous pourra faire un coup d’éclat le jour du concours et prendre votre place pour seulement quelques points. Comme plus de 80% des candidats au concours de la PACES, vous devrez retenter votre chance l’an prochain, ou bien commencer à penser à votre réorientation.
La question se pose alors : peut-on toujours parler d’un concours basé sur l’excellence quand il y a autant de brillants candidats recalés pour seulement quelques centièmes de points ? Et s’il suffisait d’une place de plus en deuxième année pour que vous ayez le droit de réaliser votre rêve ?
Europe Eduss admet ses étudiants sur dossiers scolaire et lettre de motivation, pour garantir à tous les meilleurs candidats un accès à des programmes d’odontologie et de kinésithérapie durant lesquelles leur potentiel pourra être sublimé.
Soyez plus épanoui
Qui dit concours dit pression, stress, anxiété et tout autre synonyme capable de vous gâcher la vie pendant un an jusqu’au jour de l’ultime épreuve. Parce que oui, avec un concours d’entrée aussi sélectif, la pression se place au cœur du système. Isolement, travail forcené, parfois même accompagné d’un important investissement financier pour intégrer des écuries privées devant mieux vous préparer au concours…ainsi, 46% des étudiants consacrent à la PACES plus de 60 heures de travail par semaine, sans que la réussite au concours ne leur soit assurée. Ces heures de travail intensives se font au dépend de leur sommeil, mais aussi de leurs loisirs et de leur vie sociale. Devant autant de pression, ces étudiants en médecine sont souvent victimes de troubles alimentaires et de troubles de l’humeur.
À Europe Eduss, nous pensons que ces conditions de vie sont loin d’être optimales pour vous préparer à être de bons dentistes et kinésithérapeutes.
Accédez au métier de vos rêves
Vous rêvez de devenir chirurgien-dentiste, mais malheureusement votre place au classement du concours PACES ne vous permet pas d’avoir accès à cette spécialité. Même si vous pouvez toujours apprendre une autre discipline médicale, vos espoirs d’étudier la médecine dentaire s’envolent…
Pas forcément ! En intégrant un programme médical sans concours PACES, vous pouvez commencer à apprendre la médecine dentaire dès votre première année. Par ailleurs, vous ne perdez pas une année entière sur l’apprentissage de disciplines médicales qui ne correspondent pas à vos attentes. Vous vous formez au plus tôt à devenir un expert dans votre domaine de compétences.
Luttez contre les déserts médicaux
Ce n’est plus un secret pour personne : de nombreuses régions subissent des pénuries de médecins, et la courbe des déserts médicaux est en croissance constante. Devant ce manque alarmant de professionnels de la santé, pourquoi l’Etat n’agit-il pas à la racine du problème en ouvrant plus de places en universités publiques de médecine ? À ce jour, le décalage entre le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine et le réel besoin de médecins dans plusieurs régions françaises est devenu spectaculaire. C’est en devenant vous-même professionnel de la santé que vous pourrez agir pour le bien commun et inverser la courbe de croissance des déserts médicaux.
Défendez vos droits
Devant ce problème majeur, les formations médicales sont aujourd’hui encore un monopole de l’Etat, le numerus clausus équivaut à une mise sous tutelle de l’enseignement médical en France, en dehors de tout réalisme.
Il fallait trouver des mesures qui donnent le droit de faire librement des études de médecine sans passer par le verrou de la PACES qui est devenu la faiblesse de notre système. Les campus d’Eudope Eduss ont bousculé le fonctionnement de ce système incohérent en appliquant le droit Européen et en permettant à chaque étudiant d’accéder à des programmes médicaux selon les accords du processus de Bologne. En intégrant un établissement-passerelle, sans concours de la PACES, vous n’êtes pas un simple étudiant en médecine, vous êtes un citoyen qui défend son droit à l’éducation supérieure et qui réfute un monopole bureaucratique fondé sur des pratiques dépassées depuis plus de 35 ans.