La e-santé au service des patients

Si le terme « e-santé » vous dit quelque chose, c’est bien normal : non seulement la e-santé fait de plus en plus d’émules au sein des communautés de scientifiques et d’entrepreneurs, mais elle fait aussi dorénavant partie intégrante du quotidien des patients. Europe Eduss vous propose d’en découvrir un peu plus sur ces nouveaux outils de soins.

 Qu’est-ce que la E-santé ?

e-santéOn définit la e-santé, télésanté ou santé connectée comme l’ensemble des activités et services utilisant les NTIC pour améliorer l’état de santé ou le confort de vie de ses utilisateurs.  Le rôle de ces NTIC peut prendre des formes très diverses : communication de l’information entre médecins et patients, en temps réel et à distance pour un meilleur suivi des pathologies, la gestion des données, l’apport de conseils personnalisés, la prévention et le diagnostic, etc.

L’émergence de ces nouvelles technologies est souvent pour les patients une véritable révolution de leur mode de vie, leur apportant confort et bien-être. Elles sont également utiles aux sujets en bonne santé, par leurs actions de prévention et les  options de suivi de leur état général.

Quelques innovations de la E-santé

Europe Eduss a sélectionné quelques-unes des innovations de la e-santé pour mieux vous les présenter :

*Gyroglove : ces gants intelligents conçus par des étudiants en médecine révolutionnent le quotidien des malades atteints de Parkinson. Grâce à un dispositif stabilisateur, les gants peuvent réduire les tremblements jusqu’à 80%.

*Diabeo : ancrée dans l’air du mobile et de ses très nombreuses applications dont raffolent les usagers, une entreprise a développé la sienne, permettant aux patients diabétiques de gérer au quotidien leur santé : doses d’insuline, alimentation et activité physique.

*Spirocall : directement à partir de leur téléphone, médecins ou patients peuvent se connecter à un serveur, jouant le rôle de spiromètre, et réaliser des examens respiratoires et des mesures pulmonaires, permettant ainsi d’identifier les examens complémentaires à apporter. Un véritable gain de temps pour les régions du monde où l’accès au soin n’est pas chose aisée.

Découvrez encore plus d’innovations de la e-santé en vous rendant sur la page usinenouvelle.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu