Nos conseils et attitudes pour réussir dans le médical

Les études de médecine en France, connues pour être ardues, demandent un investissement important et régulier. Ainsi, adopter un mode de vie en accord avec les exigences de cette discipline médicale est essentiel pour se donner les meilleures chances de succès.

Europe Eduss divulgue aujourd’hui quelques conseils pour les étudiants en médecine qui souhaitent réussir leur cursus avec brio :

1/ Des études exigeantes en perspective

Prendre conscience de ce qui vous attend vous permettra de vous lancer sereinement dans cette aventure. Être surpris par la difficulté au cours de votre année risque d’augmenter votre stress et/ou d’entraîner une démotivation dangereuse pour réussir medecine. Se préparer psychologiquement aux difficultés vous aidera à démarrer vos études avec le maximum de clés en main. Contacter des anciens étudiants et s’aménager un environnement le plus propice à la concentration sont des bonnes initiatives pour prendre un peu de recul avant votre entrée dans ce nouveau monde.

2/ Garder un rythme régulier sur le long terme

Au vu du niveau élevé des études de médecine en France, il est préférable d’éviter le travail et les révisions de dernière minute. En raison de la quantité d’informations à intégrer sur une courte période, resté à jour, ne pas se laisser dépasser par les évènements est un réel conseil pour un étudiant en medecine. L’investissement doit être quotidien de façon à ce que vous ne vous laissiez pas envahir par les doutes et les lacunes. Un haut niveau d’exigence personnel vous permettra d’approcher les examens avec plus de décontraction et une meilleure gestion de votre temps.

3/ Trouver un équilibre de vie pour réussir médecine

Pour éviter l’emprise du stress et éventuellement le « burn out », qui ne touche pas seulement les professionnels mais aussi les étudiants, il est important de savoir dire « stop ». Savoir s’accorder des pauses et garder une vie privée et sociale est indispensable pour votre santé psychologique. En tant qu’étudiant en medecine, rester dans la course requiert un parfait équilibre entre la famille et amis, les études et les loisirs, afin d’être dans des conditions psychologiques optimales.

4/ Se faire aider

Beaucoup d’étudiants en medecine commettent l’erreur de s’enfermer dans leurs études jusqu’à construire une barricade autour d’eux, pensant ainsi être plus concentrés sur leurs révisions. Pourtant si Rome ne s’est pas construite en un jour, elle ne s’est certainement pas non plus construite toute seule ! Etre concentré sur ses études ne veut pas dire être coupé du monde, et partager vos angoisses avec vos parents, réviser en groupe avec vos camarades, échanger vos réflexions avec les professeurs…sont différentes façons de garder l’esprit ouvert et alerte !

Les conseils pour étudiants en médecine peuvent varier selon la personnalité de chacun, mais commencer à suivre chacun d’eux vous apportera une réelle plus-value. Malgré la difficulté des études de medecine, la richesse et la beauté des métiers auxquelles elles donnent accès vous donneront la motivation nécessaire pour avancer ! Les cartes sont entre vos mains ! À vous de jouer !

Les études de médecine en France, connues pour être ardues, demandent un investissement important et régulier. Ainsi, adopter un mode de vie en accord avec les exigences de cette discipline médicale est essentiel pour se donner les meilleures chances de succès.

Europe Eduss divulgue aujourd’hui quelques conseils pour les étudiants en médecine qui souhaitent réussir leur cursus avec brio :

1/ Des études exigeantes en perspective

Prendre conscience de ce qui vous attend vous permettra de vous lancer sereinement dans cette aventure. Être surpris par la difficulté au cours de votre année risque d’augmenter votre stress et/ou d’entraîner une démotivation dangereuse pour réussir medecine. Se préparer psychologiquement aux difficultés vous aidera à démarrer vos études avec le maximum de clés en main. Contacter des anciens étudiants et s’aménager un environnement le plus propice à la concentration sont des bonnes initiatives pour prendre un peu de recul avant votre entrée dans ce nouveau monde.

2/ Garder un rythme régulier sur le long terme

Au vu du niveau élevé des études de médecine en France, il est préférable d’éviter le travail et les révisions de dernière minute. En raison de la quantité d’informations à intégrer sur une courte période, resté à jour, ne pas se laisser dépasser par les évènements est un réel conseil pour un étudiant en medecine. L’investissement doit être quotidien de façon à ce que vous ne vous laissiez pas envahir par les doutes et les lacunes. Un haut niveau d’exigence personnel vous permettra d’approcher les examens avec plus de décontraction et une meilleure gestion de votre temps.

3/ Trouver un équilibre de vie pour réussir médecine

Pour éviter l’emprise du stress et éventuellement le « burn out », qui ne touche pas seulement les professionnels mais aussi les étudiants, il est important de savoir dire « stop ». Savoir s’accorder des pauses et garder une vie privée et sociale est indispensable pour votre santé psychologique. En tant qu’étudiant en medecine, rester dans la course requiert un parfait équilibre entre la famille et amis, les études et les loisirs, afin d’être dans des conditions psychologiques optimales.

4/ Se faire aider

Beaucoup d’étudiants en medecine commettent l’erreur de s’enfermer dans leurs études jusqu’à construire une barricade autour d’eux, pensant ainsi être plus concentrés sur leurs révisions. Pourtant si Rome ne s’est pas construite en un jour, elle ne s’est certainement pas non plus construite toute seule ! Etre concentré sur ses études ne veut pas dire être coupé du monde, et partager vos angoisses avec vos parents, réviser en groupe avec vos camarades, échanger vos réflexions avec les professeurs…sont différentes façons de garder l’esprit ouvert et alerte !

Les conseils pour étudiants en médecine peuvent varier selon la personnalité de chacun, mais commencer à suivre chacun d’eux vous apportera une réelle plus-value. Malgré la difficulté des études de medecine, la richesse et la beauté des métiers auxquelles elles donnent accès vous donneront la motivation nécessaire pour avancer ! Les cartes sont entre vos mains ! À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu