Devenir kinésithérapeute après PASS / LAS

Depuis la réforme de 2020-2021, la PACES est devenue la PASS. Il est également possible d’accéder aux études de santé après une LAS. Découvrez comment devenir kinésithérapeute après PASS/LAS.

Devenir kiné après le PASS

Le PASS est la nouvelle version de la PACES. L’accent reste bien entendu mis sur l’accès futur aux études de santé. Les élèves choisissent une mineure dans un domaine autre que celui de la santé. Cela rend possible la réorientation future en LAS.

Pour devenir kiné après le PASS, vous devez dans un premier temps intégrer une fac de santé, où vous suivrez votre PASS.

Pour maximiser vos chances de réussite, pensez à choisir une mineure avec laquelle vous êtes à l’aise.

Avant de vous engager en PASS, assurez-vous que votre université de médecine ait une convention signée avec un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérepie). Vous pouvez le vérifier sans problème sur Parcoursup.

En cas de validation de votre année et en fonction de votre classement, vous pourrez alors vous diriger vers une école de kinésithérapie. La sélection reste rude car les places sont limitées. Ainsi, les notes sont évaluées et des examens complémentaires peuvent être demandés pour intégrer le cursus de votre choix.

Le redoublement en première année d’études de médecine n’est plus possible. En cas d’échec de votre année PASS, deux options s’offrent à vous :
Rejoindre une LAS 2, votre mineure deviendra alors votre majeure. Vous aurez l’occasion de retenter votre chance à la fin de votre LAS 2 ou de votre LAS 3 (seules 2 tentatives sont autorisées).
Poursuivre en deuxième année de licence traditionnelle dans la mineure que vous aviez choisie (si vous choisissez de ne plus essayer de devenir kiné).

Attention cependant : ces deux options ne sont possibles que si vous avez obtenu la moyenne en PASS sans toutefois obtenir de place en kinésithérapie.

Devenir kiné après la LAS

Chercher à devenir kiné après une LAS est une option qui vous laisse plus de liberté. En effet, il s’agit d’une licence avec option accès santé qui se déroule sur 3 ans. Votre majeure est une licence de votre choix hors santé. C’est votre mineure qui est ici dédiée à vos études de santé.

Au total, vous aurez là aussi deux tentatives pour réussir les examens d’entrée en études de masso kinésithérapie. Pensez à bien vérifier avant de postuler quelque part si votre licence peut permettre d’accéder à la filière kiné : cela n’est pas systématique.

Dans le cas où vous validez votre année, vous pouvez postuler une première fois pour les filières MMOPK. En cas de non-validation, vous pouvez redoubler ou vous réorienter.

Vous pouvez tenter de réussir en fin d’année de LAS quand vous le souhaitez, dans la limite de deux tentatives.

Pour devenir kinésithérapeute après un PASS ou une LAS, il faut donc :

  • valider votre année ;
  • réussir les examens d’entrée au plus tard à la deuxième tentative.

Les alternatives à PASS et LAS pour devenir Kiné

D’autres voies existent pour devenir kinésithérapeute. C’est notamment possible après une licence 1 en biologie, de STAPS et avec certaines licences de la catégorie “Sciences, technologies et santé”.

Tout comme en LAS, l’échec aux examens d’entrée en école de kiné ne vous empêche pas de poursuivre vos études, à condition d’avoir validé votre année. Le redoublement est également possible en cas de non-validation de votre année, mais vous devrez alors attendre pour tenter le concours.

Entrer en école de kiné après le BAC

L’une des alternatives s’offrant aux étudiants ayant obtenu le BAC avec la moyenne en SVT et souhaitant devenir kiné sans être soumis à la PASS, à la LAS et aux examens complémentaires, est d’intégrer une école de kiné directement après le BAC.

Europe Eduss permet aux étudiants français de suivre un cursus 100% en langue française dans des établissements en Europe délivrant des diplômes de kinésithérapeute permettant d’exercer en France.

La sélection se fait sur dossier, à partir du baccalauréat.

Pour plus d’informations, consultez les programmes de kinésithérapie.

Nous vous recommandons également de lire l’article de l’étudiant expliquant clairement les modalités d’accès en deuxième année d’études de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu