Etes-vous fait pour devenir Chirurgien-dentiste?

Le métier de chirurgien-dentiste fait rêver de nombreuses personnes. Mais les études pour devenir dentiste sont difficiles. Vous devrez faire preuve d’une solide motivation pour aller jusqu’au bout. Alors, être ou ne pas être dentiste ? Posez-vous les bonnes questions.

Vous êtes passionné par les sciences

La formation pour devenir chirurgien-dentiste est avant tout scientifique. Les différentes matières en études d’odontologie sont principalement la biologie, la chimie, la physique mais aussi l’anatomie, la physiologie, l’histologie etc,. Vous commencez en général très vite les stages pratiques en situation réelle et par la suite des stages rémunérés. L’expérience acquise au cours de vos stage en cabinet dentaire est absolument essentielle car le métier de dentiste, en plus d’une solide formation théorique, requiert une excellente dextérité. En tant que chirurgien-dentiste vous devrez faire preuve d’une grande précision et de concentration lors de vos actes chirurgicaux ou pour effectuer d’autres actes telles que la dévitalisation, la reconstitution d’une dent, la pose d’une couronne, d’une prothèse etc. Souvent, ce qui donne envie à autant de personnes de devenir dentiste est justement que vous aurez sans cesse le sentiment gratifiant d’être véritablement “actif” dans la guérison de vos patients et cela car vous mettez les mains à la pâte ! Vous posez le diagnostic et vous soignez. En plus de la santé, le chirurgien-dentiste veille aussi à l’esthétique du sourire. Mission tout autant essentielle quand on connaît les exigences de la société à ce niveau là.

Avant de vouloir devenir dentiste, posez-vous les questions de si vous avez le sens des responsabilités et une forte capacité de travail.

Vous voulez soigner et être utile aux autres

Le métier de chirurgien dentiste est une profession prestigieuse dont les compétences sont respectées. Mais ce qui doit caractériser le plus le praticien en médecine dentaire est sa volonté d’être utile à autrui et à l’évidence, de le guérir. Il peut s’agir de soigner une grave pathologie mais aussi de corriger une simple imperfection au sourire permettant au patient de retrouver sa confiance en lui. Ainsi, quand on exerce une activité médicale être un rigoureux scientifique n’est pas suffisant si l’on en demeure pas moins un sensible sachant faire preuve d’une grande empathie. Il vous faudra travailler dès le début de vos études en médecine dentaire votre écoute à l’autre, et cela pour vous améliorer en tant que futur professionnel.

chirurgien dentiste amour metier

Vous savez inspirer confiance

Nous avons tous un ancien souvenir d’enfance pas très agréable d’une visite chez le dentiste. Quelle terreur a t-il pu nous inspirer ! Et l’on ne sera pas trop fier d’avouer que cette peur perdure à l’âge adulte. Ainsi le chirurgien-dentiste doit savoir faire preuve de psychologie et de tact pour apaiser les angoisses de ses patients. Il doit rassurer et si possible avec charisme. Il a aussi un devoir de pédagogie en expliquant les raisons d’un traitement notamment lors d’actes potentiellement douloureux ou pour prévenir les futurs pathologies.

Puisque la peur est ancrée majoritairement depuis l’enfance il vous faudra être particulièrement prudent avec ce type de public afin d’éviter un quelconque souvenir traumatique. Car en effet, la peur du dentiste peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé des individus qui évitent de prendre rendez-vous même pour des soins de base. Une étude américaine démontrait à cet égard que les personnes les plus angoissées par le dentiste avaient aussi plus de caries et de problèmes dentaires.

Vous souhaitez exercer un métier où vous ne cesserez jamais d’apprendre

De par les  progrès scientifiques, technologiques mais aussi sociétaux les métiers dans le domaine médical évoluent. Si l’on imagine mal les professionnels de santé être entièrement remplacés dans la décennie à venir par des robots on sait que les tâches de chaque praticien évolueront fortement avec à la clef l’élargissement des champs d’intervention et des compétences. À cet égard, et à l’instar de tous les professionnels de santé, le chirurgien dentiste est dans l’obligation de se former tout au long de sa carrière à travers le système DPC (Formation continue). Il lui faudra notamment veiller aux évolutions techniques des appareils dentaires, de radio ou de diagnostic. Du fait de la monté en complexité des tâches les chirurgiens-dentistes sont aussi nombreux à se spécialiser dans l’orthodontie, la chirurgie orale, ou en médecine bucco-dentaire par exemple. Les opportunités de carrières sont donc nombreuses et variées.  

Devenir chirurgien-dentiste grâce à Europe Eduss

Si vous êtes sûr de vouloir devenir dentiste il existe des solutions alternatives au cursus classique. Ainsi grâce aux programmes proposés par Europe Eduss vous pouvez devenir dentiste en effectuant vos études pendant deux ans en Belgique et trois ans à Malte et obtenir un diplôme reconnu en France ! Nous vous invitons à consulter le site  d’Europe Eduss pour plus d’informations.

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour je voulais savoir si possible d’avoir un rdv en face avec une conseillère svp car au téléphone ce n’est pas la même choses

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci de votre retour.
      Durant la période de crise sanitaire nous ne donnons de rendez-vous face à face.
      Vous pouvez nous contacter par téléphone pour tout renseignement et nous serons ravis de vous recevoir quand la situation aura évolué.

      Cordialement,

      Service Communication Europe Eduss

      Répondre
  • J’aimerais bien faire des études pour devenir dentiste car je veux bien être utile aux autres et les soigner. Ce qui m’attire aussi c’est le fait que l’on ne cesse jamais d’apprendre. Bien sûr les tâches comme le détartrage restent, mais j’apprécie aussi la possibilité de se spécialiser dans la chirurgie orale par exemple.
    https://www.sourions.ch/lausanne/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu