Comment créer une fiche de révision pour ses études en santé, PASS ou LAS ?
Vous vous apprêtez à intégrer des études de médecine ? Vous y êtes déjà et souhaitez gagner en productivité lors de vos révisions pour vos examens ? Les fiches de révision sont très appréciées des étudiants en études de santé les plus sérieux. Cependant, cette façon de mémoriser vos cours de santé peut s’avérer contre-productive dans certaines situations, notamment si vous oubliez des notions importantes.
Format, attribution des intitulés, surlignage, intégration de visuels : ici, tout sera abordé pour vous permettre de créer des fiches de révision efficaces pour vos études de santé.
5 conseils pour une bonne fiche de révision pour ses études de santé
1- Choisir un support adapté à son utilisation
Chacun à ses préférences. La fiche Bristol est le support le plus populaire, c’est à lui qu’on pense le plus souvent quand on parle de fiches de révision. Néanmoins, les mindmaps et les flashcards peuvent elles aussi être pertinentes. Certains logiciels rendent possible leur création sur ordinateur ou sur smartphone.
Réfléchissez aux situations dans lesquelles vous comptez effectuer vos révisions. Si vous pensez les utiliser dans les transports, le smartphone sera adapté. Le bristol pourra quant à lui être plastifié pour éviter de l’abîmer.
2- Travailler les intitulés et le plan
De façon à vous y retrouver, notez le nom de la matière, le nom du chapitre et le thème abordé en haut de votre fiche. Cela vous évitera de ne plus savoir ce qui correspond à quoi si vous les mélangez. Un bon plan doit faciliter la réactivation d’apprentissages passés à sa lecture.
3- Aller à l’essentiel
N’oubliez aucune notion, mais ne les détaillez pas. L’objectif est de renseigner des éléments qui vous permettent d’accéder facilement aux explications et aux détails dans votre tête, pas de recopier le cours dans sa globalité. Les notions importantes doivent néanmoins y figurer.
4- Rendre le cours le plus visuel possible
Surlignez les points les plus importants, ajoutez des schémas, etc.
N’oubliez pas de les rendre faciles et agréables à lire, notamment en adoptant une écriture soignée et aérée. Testez différents formats de façon à savoir lequel vous convient le mieux : vous pourriez être surpris. Enfin, respectez l’ordre du cours : c’est très important pour les comprendre et les retenir.
5- Trier ses fiches
Vous pouvez choisir un système d’étiquetage ou de classement par couleurs pour faciliter le tri de vos fiches. Réaliser un sommaire chiffré vous permettra aussi de mieux vous y retrouver.
Un système également efficace pour vous y retrouver dans vos révisions consiste à les trier en fonction de votre mémorisation. Par exemple :
→ non travaillé
→ travaillé, à revoir
→ acquis
2 erreurs à éviter dans ses fiches de révision en santé
- Ne pas faire ses fiches soi-même
Si l’on devait ne devait retenir qu’une erreur, ce serait de ne pas faire vos fiches vous-même : emprunter celles des autres ne vous permettra pas de vous replonger efficacement dans vos cours. On le répète : cet exercice doit vous permettre une relecture éclairée facilitant la mémorisation des notions abordées.
Nous vous conseillons donc de les réaliser en pleine conscience, en relisant votre cours et en le structurant à tête reposée.
- Y passer trop de temps
Il est facile de finir par perdre du temps, notamment au moment de la préparation des fiches. Vous pourriez par exemple passer un temps considérable à créer de belles fiches de révision. Il est important qu’elles soient faites avec attention, certes. Néanmoins, la création de fiches ne doit pas se transformer en un travail d’art plastique qui vous ferait perdre un temps si précieux pour un étudiant en PASS.
Si vous suivez ces conseils, vos fiches de révision deviendront une façon de vous aider à retrouver facilement les informations que vous cherchez avant les examens et vous permettront de vous replonger rapidement dans les notions abordées en cours.