Etudes de médecine : choisir de Portugal

De plus en plus d’étudiants en médecine…

Grâce à la qualité de leurs universités ainsi que du climat de vie très agréable, les universités portugaises n’ont jamais autant accueilli d’étudiants français pour les études de médecine. Et principalement en études de médecine dentaire et de kinésithérapie. Cependant attention à choisir les universités selon la quantité de contenu délivré en langue française.

La barrière de la langue

En effet si les universités portugaises sont nombreuses à s’être saisie de cette vague d’étudiants en médecine, certaines d’entre elles ne proposent que les cours de 1ère année en français. Selon Adrien, quelque peu amer, cela l’a mené à échouer sa deuxième année de dentaire au Portugal “Mon université m’a dit que dès la première année j’apprendrai intensément le portugais pour réussir la deuxième année sans souci. Mais en réalité même si vous avez déjà fait une année de Paces cela est très difficile car ce sont des années dont le contenu est encore très théorique ” De même pour Emma*, ancienne étudiante en kinésithérapie: “Je pensais que mon bon bilinguisme en espagnol m’aiderait mais cela n’a pas du tout été le cas”

Heureusement pour les étudiants, d’autres universités portugaises se sont particulièrement organisées pour accueillir pour délivrer des cours en langue française.

Deux ans en français pour dentaire, 4 ans en français pour la kinésithérapie

En effet certaines universités portugaises partenaires d’Europe Eduss proposent de suivre les deux premières années de médecine dentaire (les deux années les plus difficiles) entièrement en français voire même le cursus intégral en français pour les études de kinésithérapie (qui dure 4 ans au Portugal). Pour Antoine*, étudiant en 4ème année de kinésithérapie : “C’est vraiment une chance d’avoir tous les cours en français. De plus nos professeurs sont français et nos tuteurs de mémoire aussi !”

*Les prénoms ont été changés afin de préserver l’anonymat des témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu