Comment optimiser son apprentissage en e-learning ?

La formation en e-learning s’est imposée cette année 2020 pour de nombreux étudiants. Entre la solitude, le manque de motivation et les distractions à portée de main, il est facile d’abandonner. Dans cet article, vous découvrirez les piliers à respecter pour optimiser votre apprentissage en e-learning et vous diriger vers le succès !

Définir des objectifs précis et s’y tenir

Premièrement, vous devez définir des objectifs et la date à laquelle ils doivent être remplis. Sans objectifs clairs avec une date limite, vous ne risquez pas de les atteindre. Soyez réaliste : demandez-vous combien d’heures vous aimeriez passer par semaine (n’oubliez pas de réserver du temps de pause) sur votre formation à distance, et définissez vos objectifs sur cette base. Ne vous surestimez pas, mais ne vous sous-estimez pas non plus : chacun son rythme ! Avoir des objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens bien formulés diminue considérablement vos risques de procrastiner et vous assure d’avancer dans la bonne direction.

Ces objectifs vous aideront à être ponctuel, afin d’avoir le temps de bien assimiler l’information et de ne pas la finir avec plusieurs mois de retard.

Apprendre dans un environnement favorable

Travailler dans un endroit bruyant et dans lequel vous êtes mal installé est souvent la recette de l’échec. A contrario, travailler autour de camarades qui travaillent aussi peut vraiment vous motiver. C’est aussi une bonne façon de lutter contre la solitude, et éventuellement de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes (sans les déranger bien sûr) ! Voici plusieurs lieux que vous pouvez tester :

  • la bibliothèque : une valeur sûre en terme de calme ;
  • un open space : pour être dans une ambiance de travail ;

Vous pouvez aussi bien évidemment travailler chez vous, cela a notamment été rendu obligatoire lors du confinement : dans ce cas, organisez votre bureau et faites en sorte de ne pas être dérangé par le bruit. Vous pouvez par exemple vous munir d’un casque anti-bruit. N’hésitez pas à programmer des séances de partage à distance avec des camarades pour alléger le sentiment de solitude.

Testez et faites ce qui vous convient le plus : certains préféreront sortir, quand d’autres n’auront aucun mal à travailler chez eux sans être distrait ! Vous pouvez également choisir de restreindre l’accès à certains sites Web aux heures auxquelles vous travaillez, avec une extension comme Block Site à installer sur votre PC.

Rester motivé : un impératif

Si vous ne savez pas précisément pourquoi vous vous lancez dans une formation, vous avez très peu de chances d’arriver au bout. Il est donc nécessaire de vous rappeler vos motivations profondes. Vous pouvez par exemple fixer des post-its devant votre poste de travail, avec des phrases qui vous motivent, des objectifs à atteindre, vos motivations. 

Penser à déconnecter

N’oubliez pas non plus de prendre des pauses. Se ressourcer, sortir la tête de l’ordinateur, prendre le temps de manger un vrai repas, arrêter les écrans suffisamment longtemps avant de dormir, sont autant d’habitudes à prendre qui vous permettront de rester en bonne santé pour un apprentissage facilité.

Les trois piliers de l’optimisation de l’apprentissage en e-learning sont donc :

  1. la détermination d’objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens ;
  2. la mise en place d’un environnement propice au travail ;
  3. la définition de ses motivations.
  4. une bonne hygiène de vis

N’hésitez pas à nous partager par commentaires vos propres astuces pour mener à bien vos cours en e-learning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu