Comment devenir prothésiste dentaire ?

Un prothésiste dentaire gère la création et la réparation des fausses dents de ses patients. Il est donc parfois derrière les beaux sourires que vous croisez. Il travaille pour les dentistes en moulant et en sculptant des bridges, des couronnes ou des implants sur la base d’une empreinte. Dans cet article, vous découvrirez comment devenir prothésiste dentaire, professionnel du secteur du paramédical.

Quelles études suivre pour devenir prothésiste dentaire ?

Différents niveaux d’études vous permettent d’accéder à ce métier. 

Parmi les cursus qui vous permettant de vous former, il y a :

  • le Bac pro prothésiste dentaire, qui vous donne ensuite accès au BTS prothésiste dentaire ;
  • le BTM (brevet technique des métiers) prothésiste dentaire. Ce dernier est accessible après l’obtention du baccalauréat. Pour les élèves ayant suivi le Bac pro associé, une année d’étude suffira. Pour les titulaires d’un Baccalauréat général, 3 ans d’études seront nécessaires.

Ensuite, sachez que vous avez la possibilité de prolonger vos études dans le but d’obtenir un Brevet Technique des Métiers Supérieur (BTMS) prothésiste dentaire. Il vous permettra d’accéder au rang de chef d’un laboratoire.

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier d’orfèverie de la dentition ?

Avant de se lancer dans une formation, il est bon de savoir quelles sont les qualités nécessaires. Soit elles sont innées chez vous, soit vous devrez les développer. Voici donc quelques qualités qu’il est préférable d’avoir.

Vous devrez être habile de vos mains. Pour réussir vos études et votre vie professionnelle, vous devrez être rigoureux, précis et patient. Il est également essentiel d’avoir une bonne hygiène. Avoir un bon sens de l’observation est aussi une qualité à développer. Ce dernier vous permettra en effet de déterminer les meilleures teintes pour vos patients ainsi que de veiller à l’harmonisation de la structure de l’appareil avec leur bouche. Enfin, vous devrez faire preuve d’adaptabilité pour suivre les progrès technologiques et prendre en main les logiciels visant à aider la réalisation des appareils.

À quoi ressemble la vie professionnelle une fois le diplôme obtenu ?

Une fois votre diplôme en poche, vous devrez trouver où vous installer. Les prothésistes dentaires travaillent généralement dans des petites entreprises. Il est aussi possible d’exercer dans des laboratoires, des mutuelles et des centres de santé, dans l’armée et dans des hôpitaux.

Sachez qu’il y a actuellement une pénurie de prothésistes dentaires, en plus du vieillissement de la population. La demande est donc très forte et trouver un poste ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

Concernant les évolutions de carrière, celui qui exerce dans un laboratoire pourra espérer devenir chef d’un département de ce dernier voire chef du laboratoire. Avant ça, il devra passer par la case d’ouvrier qualifié. Ceux qui sont à leur compte devront développer et fidéliser leur clientèle pour évoluer professionnellement. Suivre des formations de spécialisation à la faculté dentaire est un bon moyen de faire augmenter votre valeur sur le marché du travail. Vous pouvez aussi choisir d’enseigner.

Vous savez maintenant comment devenir prothésiste dentaire, dites-nous par commentaire pourquoi ce métier vous intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu