Toulon, ville étudiante idéale

Vous êtes intéressé par une formation ? Pour que celle-ci soit la plus efficace possible tout expert vous dira qu’il faut créer autour de l’apprenant un environnement agréable et stimulant. Pour cela la qualité d’un établissement ne peut être amplement suffisante. Le lieu de formation doit aussi faire figure de Raison d’Etat concernant votre choix.

Lumières et projecteurs sur Toulon ! La vaillante maritime dans laquelle un jeune capitaine répondant au nom de Napoléon se forgea un destin national ne compte que 15 000 étudiants. Pas négligeable certes, mais loin de représenter un ville-phare pour étudiants. Pourtant tout bon moussaillon vous dira à juste titre que vous êtes tombé sur LA perle (non non rassurez-vous nous ne parlons pas de l’un de nos accueillants sous marins nucléaire d’attaque) notamment si vous avez un projet de formation en cours. Alors éclairons…pourquoi Toulon ?

Les raisons coulent de source pour y mettre les voiles :

Parce que c’est accessible et pratique

Commençons par le nerf de la guerre. Toulon ne figure heureusement pas au peloton peu glorieux des villes étudiantes les plus chères de France. La ville propose de nombreuses aides pour des bourses ou des logements. N’hésitez pas à vous diriger vers la Maison de l’étudiant pour plus d’informations.

Le réseau de transport en commun est plutôt bien relié avec des forfaits jeunes. Une ligne U est aussi dédiée aux étudiants.

Concernant vos recherches de stages ou d’emplois, sachez que la région PACA abrite en son sein de nombreuses grandes entreprises nationales. La région conviendra particulièrement à toutes personnes envisageant une carrière dans le domaine de la santé étant donné la profusion d’Ehpad, d’hôpitaux, de cliniques, d’établissements médicaux-sociaux ou encore  de laboratoires, de biotechs etc,.

Pour la qualité de son offre de formations

Toulon est réputé pour son offre de formation de qualité. Les classes préparatoires aux grandes écoles y sont parmi les meilleures du pays. L’Université de Toulon accueille plus de 9000 étudiants ainsi que le campus de la SeaTech, spécialisé dans les technologies de la mer. On compte aussi dans la ville un campus de l’école d’ingénieurs ISEN, spécialisée dans le numérique ainsi que dans la commune voisine de La Garde l’école I.P.S.S, spécialisée dans les formations sport et santé. Le milieu de l’art n’est pas non plus en reste avec un campus de la Kedge design school.

Parce que c’est une ville d’art et de culture

À Toulon on ne s’ennuie pas. Si l’on est un amateur de spectacles, pourquoi ne pas se rendre à un concert au zénith Oméga, temple magique de la fête (seulement 17 dans toute la France !), ou encore à l’Opéra en plein centre ville ? Vous pouvez aussi venir jouer la comédie au sein de notre Théâtre Liberté ou assister à une exposition sur les bambous ou divers au Palais Neptune.

La ville est aussi dotée de nombreuses bibliothèques, d’associations culturelles et de musées. Notre recommandation : laissez-vous embarquer dans une visite du Musée de la Marine. Vous ne regretterez pas la traversée.

Parce que c’est dynamique

À proximité de Toulon vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter l’Avenue 83, un centre commercial à ciel ouvert particulièrement agréable les jours ensoleillés ! Le cinéma y est d’ailleurs un des rares en France avec la technologie IMAX. La ville bénéficie également de très nombreuses infrastructures sportives. Le Palais des sports y est très apprécié grâce aux nombreuses activités proposées et aux manifestations sportives de haut niveau. À La Garde, commune voisine, profitez de la réfrigérante patinoire, ou encore du verdoyant terrain de golf aux personnels réputés très sympathiques. Et sans oublier bien sûr, il serait intolérable de ne pas évoquer les admirables performances du RCT dans toute conversation engagée avec un toulonnais.   

Pour les plus noctambules d’entre vous, les nombreux bars du quartier du Mourillon sont très courtisés par le public jeune de Toulon le soir arrivé.

Parce que l’on peut profiter d’une ambiance de vacances

Ah le Sud de la France… Quoi de mieux que d’avoir l’esprit relaxé pour se concentrer sur ses études ? Contrairement aux villes de plus grandes dimensions Toulon peut s’enorgueillir d’offrir un cadre de vie peu stressant. Le port de Toulon vous enchantera par le doux scintillement doré de ses voiliers. Idéale pour les amoureux de la mer, les plages aux alentours de la ville y sont toutes paradisiaques. Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, ne partez pas sans avoir flâné à vélo dans la resplendissante île de Porquerolles ou dans le parc de Port Cros et d’avoir goûté leurs fraîches salades d’été. Les amoureux de la montagne ne seront pas en reste non plus, le Mont Faron culminant à plus de 584 mètres offrent les plus sublimes points de vue de Toulon.

Avec une telle géographie, il n’est d’ailleurs pas étonnant que le nom choisi par les Conventionnistes, quelque peu a-mers à l’époque, pour renommer la ville n’était rien d’autre que… Port-la-montagne !

Comment s’y rendre ?

C’est très simple grâce aux nombreux directs en TGV, il faut environ 4 heures pour un Paris-Toulon, 2H50 depuis Lyon et un peu moins de 2H depuis Nice. Si vous prenez l’avion sachez qu’une ligne directe joint l’aéroport de Hyères à Orly ou Roissy toute l’année! Sinon vous pouvez aussi faire le choix d’atterrir à Marseille et rejoindre la Gare de Toulon par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu