Pourquoi faire des stages durant ses études médicales ?

Il est souvent recommander d’effectuer des stages durant ses études, et il en est de même pour les études médicales et paramédicales. Voici quelques raisons qui démontrent que les stages, qu’ils soient obligatoires ou volontaires, ne peuvent être que bénéfiques.

stages medecine1 – Pour bien s’orienter :

Effectuer des stages lors de vos études médicales ou paramédicales permet d’en savoir plus sur votre futur métier, mais également sur vous-même. Se confronter à des professionnels qu’ils soient dans la bi-ingénierie ou praticiens en médecine dentaire ou en kinésithérapie est une bonne opportunité pour vérifier si la profession choisie vous correspond. Mettre un pied dans la vie active permet d’affirmer sa motivation, de faire de nouvelles découverte et de se donner du courage dans la réussite de ses études. Il serait cependant dommage de douter de votre orientation suite à une seule mauvaise expérience d’où l’intérêt de multiplier les stages et de les varier. Si les mauvaises expériences se succèdent, pas de panique, il n’est jamais trop tard pour réajuster vos objectifs en fonction de ce que vous aurez appris durant ces stages.

2 – Pour en savoir plus sur son futur métier :

Lors de vos stages vous apprendrez de nouvelles techniques et développerez une certaine connaissance du langage et des codes professionnels de votre futur métier. Chaque métier médical et paramédical a ses spécificités que l’on découvrent uniquement en côtoyant des professionnels. En outre, certains cabinets médicaux sont très spécialisés ce qui peut vous permettre d’acquérir une singularité très tôt si vous le souhaitez. Ces nouvelles compétences acquises pourront être valorisées et vous permettront de vous démarquer lors de votre entrée dans la vie active.

3 – Pour développer ses contacts :

Que ce soit au fil de vos recherches de stages ou durant les stages en eux même vous serez amenés à faire de nombreuses rencontres. Qu’il s’agisse de praticiens, de patients… ces contacts pourront vous être très précieux pour la suite de vos études mais aussi pour votre future carrière médicale ou le paramédicale. Il est donc conseillé de garder de bonnes relations avec ces professionnels rencontrés durant vos études. Suite à votre stage vous pourrez par exemple proposer au praticien qui vous a reçu de renouveler cette expérience et lui transmettre un exemplaire de votre rapport de stage.

Il est parfois compliqué de trouver un stage lors de vos études médicales alors n’hésitez pas à demander conseils aux enseignants qui ont très souvent des contacts dans le milieu médical et paramédical. Renseignez-vous également auprès de vos proches. Le meilleur moyen de trouver un stage est souvent de communiquer et d’en faire part autour de vous. Que vous étudiez la naturopathie, la kinésithérapie, la pharmacie, etc, il est important d’exprimer clairement ce que vous recherchez et pourquoi vous souhaitez faire un stage. Pour cela, s’entraîner à rédiger une lettre de motivation peut-être le moyen de faire le point sur vos attentes.

Les stages sont un lien entre vos études et votre future vie professionnelle. Avant de commencer votre stage, nous vous invitons également à vous renseigner sur les droits du stagiaires, disponibles sur le site service-public.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu