Rédiger son rapport de stagerapport stage medecine

Durant les études de médicales, les stages sont des moments forts car ils permettent de se confronter à une réalité professionnelle. Afin d’optimiser ces expériences il est important de faire des bilans écrits. Voici quelques conseils pour la rédaction d’un rapport de stage optimal.

1 – Bien anticiper

On l’oubli souvent mais la conception du rapport commence dès le premier jour de stage. Chaque journée vécue est propice à de nouvelles matières qui structureront et enrichiront votre rédaction. Il est donc conseillé de prendre des notes et des photos tant que vous le pouvez mais attention ceci ne doit pas vous rendre passif. Il est conseillé de faire un bilan écrit après chaque journée de stage que vous pourrez faire relire par votre tuteur.

Cela vous aidera au moment de la rédaction finale car de votre rapport de stage, vous aurez déjà les informations essentielles à disposition. Ce gain de temps vous permettra d’élaborer une réflexion plus poussée sur votre expérience. Afin d’enrichir vos propos, n’hésitez pas à demander des documents et si un original n’est pas possible, trouvez un moyen pour en avoir une trace par photocopie ou photographie.

2 – Organiser et rendre accessible

Lors de la rédaction du rapport, relisez vos notes et faites un bilan écrit de l’expérience en quelques mots. Par la suite triez les informations collectées et structurez les en trois grands axes qui formeront les parties du rapport. Vous pouvez adopter un plan chronologique ou un plan thématique qui sont les plus courants. Suite à une introduction annonçant le sujet et le plan, il est important de présenter la structure et les professionnels qui vous accueillent tout en exprimant pourquoi vous avez choisi ce stage.

Durant la rédaction des parties il est essentiel de faire part de vos propres réflexions. Quelles techniques vous ont intéressées? Cette expérience a t-elle répondu à vos attentes ou a t-elle transformé la vision que vous aviez du secteur? Après une conclusion sous forme de bilan et de remerciements n’oubliez pas d’intégrer des annexes composées de photos, documents consultés pendant le stage et structurez les en fonction de votre plan ou par type de documents.

3 – Optimiser la forme et montrer le travail

Le contenu du rapport est très important mais la forme n’est pas à négliger car votre correcteur doit avoir envie de lire votre travail alors rendez le attractif et accessible (sans en faire trop bien sur, on évitera donc les paillettes…). Rendez votre rédaction dynamique grâce l’intégration de photos, croquis, graphiques qui sont parfois plus efficaces que des mots et guidez le lecteur grâce à une table des matières. 

Une fois la rédaction terminée faites lire votre travail à votre tuteur et demandez lui si il peut rédiger un bref bilan de votre stage. N’oubliez pas vos proches qui peuvent être d’une aide précieuse car si ils comprennent ce que vous avez écrit c’est que vous avez rendu votre expérience accessible. Ces relectures apporteront d’autres regards sur votre travail et permettront de faire un point sur les corrections orthographiques. Bref échangez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu