Les différences entre le médical et le paramédical

Entre les termes « médical » et « paramédical », bon nombre de personnes ne savent pas réellement faire la différence. Certes, ces deux milieux de la santé ont plusieurs similitudes, mais il existe de nombreuses nuances distinguant leurs professions. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien différencier le « médical » et le « paramédical ».

Découvrez les formations médicales et paramédicales
proposées par Europe Eduss :

médical et paramédicalQuand utiliser le terme « médical » ?

Les métiers du secteur médical regroupent de nombreuses spécialisations: chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, sage-femme, pharmacien, etc. Exercer une des spécialités du médical nécessite d’avoir suivi des études de médecine ou une formation médicale dans une école ou une université adaptée, pendant une période d’en moyenne 9 ans. Contrairement aux professionnels du paramédical, tous les médecins pratiquants doivent être inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Tous les médecins doivent également prêter le serment d’Hippocrate qui leur oblige ainsi à ne faire aucune discrimination face aux malades.

Quand utiliser le terme « paramédical » ?

Les métiers du paramédical nécessitent généralement des études moins longues, bien qu’exigeantes, que les métiers du médical. De façon générale, les professionnels qui exercent dans ce milieu ne peuvent agir que si un médecin fait préalablement une prescription, leur permettant d’exercer des soins particuliers et d’accompagner les patients. Ils ont aussi accès, selon leur formation du paramédical, aux différents appareillages permettant d’accompagner les patients qui ont besoin de rééducation.

Cependant, en aucun cas ils ne peuvent délivrer d’ordonnance, car ils ne sont pas habilités à le faire comme les médecins diplômés d’État. Voici quelques exemples intéressants de spécialités du paramédical : Infirmier, Aide-soignant, Ambulancier, Assistant dentaire, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, Ergothérapeute, puéricultrice, Manipulateur en électroradiologie médicale, Masseur-kinésithérapeute, Opticien-lunetier, Orthophoniste, Orthoptiste, Ostéopathe, chiropraticien, Pédicure-podologue, Podo-orthésiste Prothésiste dentaire, Psychomotricien, Secrétaire médicale, Technicien de laboratoire, Visiteur médical, etc.

Découvrez les formations médicales et paramédicales
proposées par Europe Eduss :

Le médical et le paramédical sont donc bien distincts

Si les métiers du médical requièrent de suivre des études plus longues et plus riches, elles permettent néanmoins aux professionnels de ce secteur de délivrer des ordonnances, tandis que les professionnels du paramédical ne pourront agir que sur prescription. Ces deux secteurs d’activité se rejoignent néanmoins dans leur ambition commune de prodiguer des soins et d’assurer une vie plus confortable à leurs patients.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Il serait bon d’être plus précis et notamment en spécifiant que les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes, ainsi que les pharmaciens sont classées dans les professions médicales, chacune d’elles ayant leur propre ordre et les durées d’études respectives étant plus proches de 5 que de 9 ans.
    Par ailleurs, pour classer une profession de paramédicale, il est indispensable qu’elle soit régie par le code de la santé publique, ce qui n’est pas le cas à priori du visiteur médical, pas plus pour les chiropraticiens et que dire des ostéopathes : pour ce dernier cas, il s’agit soit d’un titre porté valablement par un professionnel de santé (masseur-kinésithérapeute, médecin, sage-femme, infirmier…) soit d’une profession, appelée également ostéopathe exclusif, classée alors dans les professions de bien-être, à tel point qu’il y a même des restrictions dans les pratiques (impossibilité à s’occuper de nourrissions de moins de 6 mois, impossibilité à pratiquer des manipulations cervicales et des manipulations endocorporelles).
    Merci de prendre en compte ces précisions, à même d’éclairer le plus grand nombre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu