Le quotidien d’un kiné ou masseur-kinésithérapeute

Le kiné, contraction du métier de masseur-kinésithérapeute, est un thérapeute dont le métier est autant porté sur le squelette que les différentes fonctionnalités de l’organisme.

Son quotidien sera fort différent selon qu’il exerce en tant que salarié ou en tant que libéral. Toutefois, le dénominateur commun demeure son objectif de soulager, de rééduquer ou entretenir la gestuelle humaine en utilisant des méthodes de gymnastique médicale ou des massages.

Ses compétences sont très larges aussi bien dans le domaine du sport, avec des actions de relaxation ou de remise en forme, que dans la santé et le bien être avec l’usage de la thalassothérapie.

Lieu de travail et Évolution de carrière du masseur-kinésithérapeute

Le lieu de travail du kiné exerçant en tant que salarié sera l’hôpital, en ayant un statut dans la fonction publique, ou dans des cliniques privées, ainsi que des centres de rééducation post opératoire.

Quel que soit le lieu de pratique choisi, une forte polyvalence est préférable : comme la rhumatologie, les troubles cardio-vasculaires ou respiratoires, la neurologie, l’orthopédie ou la rhumatologie.

Si la durée des études des métiers de la kinésithérapie est de 4 ans, le fait d’exercer le métier de kiné  en tant que salarié induit d’avoir à envisager dans un futur proche une formation de cadre afin de pouvoir évoluer dans son environnement professionnel.

Ce diplôme de cadre, accessible après 4 ans d’expérience professionnelle, permettra au spécialiste de prendre la tête d’un service ou de devenir formateur en kinésithérapie.

De plus, une initiation à la kinésithérapie en gériatrie ou en pédiatrie est aussi intéressante. En général, les rémunérations dans la fonction publique sont, en début de carrière, aux alentours de 1600 euros, avec une évolution progressive en fonction de la clientèle que le kiné aura fidélisée.

Les avantages et difficultés du métier

La sécurité de l’emploi est l’avantage d’être en milieu hospitalier. Les salariés du privé pourront souvent espérer des rémunérations plus importantes selon leurs spécialités et leurs expériences professionnelles. Au quotidien, l’exercice se fait dans le respect d’un planning définit, avec parfois une alternance entre les différentes spécialités du métier de masseur kinésithérapeute.

Lorsqu’on choisi le métier de kiné, l’alternative de l’exercice en libéral peut être intéressante sur le long terme. Si le quotidien d’un kiné exerçant en libéral sera différent selon son niveau d’implantation, l’exercice implique souvent une alternance entre des visites à domicile et des séances en cabinet.

La difficulté de se lancer en tant que libéral se situe au démarrage, avec la nécessité de se créer une clientèle, et des investissements à faire en équipements pour pouvoir effectuer les séances. La polyvalence est moins impérative, car un kiné s’installant devra privilégier une spécialité pour se démarquer, selon la densité de la concurrence. L’ostéopathie, la chiropractie ou la kiné du sport par exemple sont des options qui se révèlent en général très intéressantes.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Ce texte est très bien détaillé et complet, il comporte beaucoup d’informations sur le métier de masseur kinésithérapeute comme sa définition, sa fonction, le lieu où il exerce son métier, les qualités pour faire ce métier, la formation, le salaire, les avantages et les difficultés du métier, son évolution, la durée des études pour le métier qui est de trois ans depuis septembre 2015, le diplôme qui est indispensable pour exercer le métier qui est le diplôme d’état de masseur kinésithérapeute, les capacités qu’il a sont dans le monde du sport, les centres de remise en forme, les stations thermales, la relaxation puis l’usage de la thalassothérapie, et de la balnéothérapie. C’est un métier très intéressant pour les jeunes qui y sont attirés et intéressés puis très agréable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu