Devenir bénévole médical

Le bénévolat médical désigne toute action désintéressée réalisée pour améliorer directement ou indirectement la santé de son prochain. Il est une composante du bénévolat humanitaire. Il peut s’agir d’apporter une aide financière, d’actions de prévention, ou alors d’un véritable engagement sur le long terme. Le bénévole est non rémunéré, sa motivation principale est la solidarité. Europe Eduss vous dit tout.

Découvrez les formations médicales et paramédicales
proposées par Europe Eduss :

docteurEn France et à l’étranger

Les programmes de bénévolat médical sont multiples et ne sont pas réservés aux professionnels de santé. Parmi les associations les plus connues offrant des missions en lien avec la santé on peut citer la Croix Rouge, la Ligue contre le cancer, l’Unicef, Sidaction, Médecins sans frontières, Médecins du monde, les Blouses roses etc,. Ces associations ont également une forte présence à l’étranger.

Certaines se consacrent à un public précis comme l’association Premiers de Cordée qui propose des activités sportives aux enfants hospitalisés ou comme les associations d’aides aux personnes âgées.

D’autres se consacrent à une maladie spécifique telles que l’Association française des sclérosés en plaques, l’association François-Aupetit (contre la maladie de Crohn), l’Association française contre les myopathies, l’Eurordis (lutte contre les maladies rares) etc,.

Beaucoup comprennent une forte implication dans la recherche médicale comme la Fédération française de cardiologie, l’Institut Pasteur,  la Fondation de France etc,.

La formation médicale

Excepté bien sûr pour les missions requérant des compétences pointues, aucune formation médicale n’est exigée pour devenir bénévole médical. Mais dans certains cas il est possible qu’une association vous demande de suivre une formation courte ou spécifique. Comme notamment sur les bases de l’hygiène en secteur hospitalier, sur la vaccination, sur le contact avec les patients et le personnels, sur les règles de confidentialité etc,.  

Validation de stages médicaux

Si vous êtes étudiant en médecine ou dans un domaine paramédical alors sachez que les programmes de bénévolat réalisés en France ou à l’étranger peuvent être validés en tant que stages médicaux par votre établissement d’enseignement. Il peut s’agir de simples stages d’observation ou de missions spécialisées en lien avec votre domaine d’étude.

Découvrez les formations médicales et paramédicales
proposées par Europe Eduss :

Le saviez-vous ?

La différence entre un bénévole et un volontaire est que le statut de bénévole n’est pas encadré juridiquement. Il ne reçoit aucune rémunération et est libre de cesser ses actions de bénévolat quand il le souhaite. À l’inverse pour un volontaire, un contrat est établi entre lui et l’association définissant concrètement ses missions et la durée de celles-ci. Il peut être rémunéré mais cela n’est pas toujours le cas.

Concernant le service civique, il s’agit d’un service d’intérêt général (tout comme dans le bénévolat et le volontariat) encadré par l’État pouvant être réalisé en entreprise, dans une collectivité, à l’étranger etc,. Il est adressé aux 16-25 ans et aux trentenaires (en situation de handicap).

Europe Eduss encourage tous les étudiants en médecine ou en études de santé à choisir de s’engager dans une action de bénévolat médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu