Médecine dentaire et imprimante 3D

Notre environnement technologique ne cesse d’évoluer, s’accompagnant d’avancées majeures dans les domaines du médical et du paramédical.  Dernièrement, une grande innovation a remué les praticiens et chercheurs du monde entier : l’arrivée de l’imprimante 3D. Grâce à cette nouvelle technologie, des soins d’un tout nouveau genre apparaissent. Europe Eduss se penche aujourd’hui sur le cas de la médecine dentaire.

imprimante 3DLes avantages de l’imprimante 3D

Permettant de créer n’importe quel objet unique et personnalisé, l’imprimante 3D révolutionne les soins médicaux et paramédicaux en permettant aux praticiens de proposer des nouveaux traitements plus accessibles, plus rapides, et de surcroît, plus fiables grâce à la précision de l’outil. L’imprimante 3D permet également de réduire le temps d’immobilisation du patient.

L’imprimante 3D en médecine dentaire

En médecine dentaire, l’arrivée de cette technologie est désormais favorisée par les dentistes et prothésistes dentaire, qui équipés d’un scanner intraoral peuvent numériser et imprimer ensuite les implants et couronnes dentaires avec beaucoup de précision, tout en ayant évité le travail difficile de modelage. De plus, cette technologie rend possible le stockage sous format numérique des différents modèles crées.

En orthodontie l’imprimante 3D fait également fureur. On remarque notamment l’apparition du géant Invisalign et de ses gouttières invisibles sur-mesure, très prisées par les patients par rapport au traitement d’orthodontie classique. Le terme « orthodontie numérique » est par ailleurs devenu un usage commun.

Tout en conservant son savoir-faire, un chirurgien-dentiste ou prothésiste équipé d’une imprimante 3D s’inscrit dans une démarche de modernisation, essentielle pour stimuler la croissance de son activité. Cet outil lui permettant d’améliorer ses capacités de production et la qualité de son travail, il semble désormais inconcevable qu’un chirurgien-dentiste ou prothésiste arrivant dans la profession ne propose pas cette technologie à ses patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu