6 conseils pour gérer le stress des exams en médecine

1/ La clé de l’anti-stress est l’organisation

gerer stress exam medecineGérer le stress des examens, notamment lorsqu’on est étudiant en médecine est presque vital. En effet les nombreux concours par lesquels il faut passer peuvent être des facteurs d’anxiété qui pourtant, ne devraient pas vous empêcher de réussir vos études de médecine avec brio. Avant chaque examen de médecine, préparez vos révisions en prenant quelques minutes pour organiser votre emploi du temps, en faisant ressortir vos lacunes dans chaque matière. En visualisant des objectifs clairs, l’organisation des révisions sera plus aisée et vous transformerez votre stress aux examens en un acte positif.

2/ Décharger son stress avant les examens de médecine

Le corps et l’esprit sont intimement liés. Certains étudiants vont jusqu’à somatiser le stress d’examen de médecine. En pratiquant une activité physique régulière ou avant chaque examen de médecine, vous déchargez les tensions accumulées et vous libérez votre esprit des idées négatives qui vous encombrent. Faites du sport ! chaussez vos baskets et dépensez-vous !

3/ Du temps libre pour être plus performant

Gérer le stress des examens passe également par la détente. Plutôt que de s’acharner sur un sujet, allez voir un film, sortez boire un verre, promenez-vous. En agissant ainsi, vous vous entourez d’énergies positives. Une fois le cerveau reposé, les batteries sont rechargées et la concentration n’en sera que meilleure.

4/ Un sommeil réparateur avant les exams

Si le stress aux examens vous empêche de fermer l’œil, des solutions homéopathiques peuvent vous aider à vous détendre. S’allonger en écoutant une chanson relaxante permet également de libérer les tensions. Après un vrai sommeil réparateur, vous vous sentirez à la fois plus motivé et plus concentré sur vos révisions.

5/ L’union fait la force

C’est bien connu ! L’union fait la force et réviser en groupe est souvent plus motivant que de réviser seul dans sa chambre. Réunissez 2 ou 3 étudiants et testez-vous les uns les autres sur différentes matières. Mises en situation, questionnaires à choix multiples ou méthodes de mémorisation vous permettront de réunir vos connaissances pour vous enrichir les uns les autres.

6/ La visualisation de la réussite des examens

Adoptez un mantra fort et inspirant du type “je suis complètement capable de réussir mes examens de médecine” et répétez-le tout haut en vous regardant dans le miroir pour booster votre confiance en vous. Et si cela ne vous aide pas, posez-vous les questions suivantes : Quelles solutions s’offrent à moi si le stress aux examens me tétanise? Que puis-je faire pour combler certaines lacunes? En visualisant vos possibilités, vous relativiserez la situation. N’hésitez pas à approfondir le sujet et à vous renseigner pour être accompagné dans votre anxiété face aux examens.

Vous avez besoin de plus de conseils pour gérer le stress des examens ? Profitez de l’espace commentaire mis à disposition par Europe Eduss – facilitateur d’accès aux études médicales et paramédicales en Europe – pour partager vos précieuses astuces et vous encourager les uns les autres !

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour,

    Avez vous créé une école qui forme de futurs médecins?

    Répondre
    • Bonjour, pour le moment notre école ne délivre que des formations en médecine dentaire et en kinésithérapie. Cordialement

      Répondre
    • Bonjour j’aimerais des conseils je suis tetaniser lord des examin je c pas comment gérer mon stress j’ai 4 examin a faire et un oral et 2 pratique je suis complètement paniquée ?

      Répondre
      • Bonjour, avez-vous essayé la relaxation par la médecine naturelle? plusieurs solutions pourraient vous aider: homéopathie, aromathérapie, hypnothérapie ou bien simplement la méditation. N’hésitez pas à en parler à un spécialiste pour trouver la méthode qui vous conviendra. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu