Etudes médicales : comment préparer mon dossier d’inscription ?

Après l’obtention de votre baccalauréat et quelques jours de réflexion, vous êtes bien décidé à effectuer vos études supérieures dans le secteur médical ou paramédical. Vous avez entendu parler d’Europe Eduss, et ses formations Européennes en médecine dentaire et en kinésithérapie vous intéressent. Mais en commençant à préparer votre dossier, l’anxiété vous gagne. Europe Eduss admet ses étudiants après analyse sérieuse de leur CV et de leur motivation. Avez-vous le profil adéquat pour faire des études médicales ? Votre lettre de motivation est-elle assez convaincante ? En suivant nos quelques conseils, vous saurez préparer efficacement votre dossier pour maximiser vos chances d’être admis aux programmes d’Europe Eduss.

1/Quels profils sont recevables ?

Cette question revient souvent parmi les étudiants qui souhaitent s’inscrire aux formations de kinésithérapie et de médecine dentaire proposées par Europe Eduss.

Europe Eduss, école supérieure d’études médicales, a pour ambition lors de sa création de révolutionner le système d’accès aux études médicales et paramédicales en France, en donnant à chacun une chance de dépasser la barrière trop aléatoire du concours de la PACES, historiquement instauré dans les universités publiques de médecine.

Si elle n’a pas de concours d’entrée, notre école ne peut cependant pas accepter tous les profils, pour le bien même de nos étudiants. Il nous parait en effet primordial de recruter seulement les étudiants les plus aptes à recevoir des enseignements médicaux et paramédicaux.

De par sa sélection exigeante des dossiers, Europe Eduss garantit à ses étudiants un enseignement de haute qualité, à un rythme soutenu.

Bien que nos critères de sélection varient légèrement selon la spécialité choisie par le candidat, nous portons à chaque candidature un regard attentif sur le CV, la lettre de motivation, mais aussi le baccalauréat obtenu.

*Quel baccalauréat ?

Pour suivre nos programmes d’études médicales, vous aurez besoin d’avoir des connaissances de base en sciences et en biologie. Lors de nos sélections, nous privilégions donc les candidats ayant obtenu un baccalauréat Scientifique ou Economique et social, option biologie et physique-chimie. Une mention est un plus mais n’est pas obligatoire.

Pour les candidats ayant obtenu un baccalauréat différent de ceux précédemment évoqués, leurs notes, leurs expériences professionnelles et leur lettre de motivation devront attester de leur détermination à suivre des études médicales et paramédicales. Avec un bon dossier, ils pourront alors eux aussi intégrer l’un de nos programmes, en odontologie, en kinésithérapie, etc.

*Après une L1 ou une année de PACES

Avoir déjà effectué une année d’études après votre baccalauréat sera un atout dans la composition de votre dossier, démontrant votre volonté à suivre des études supérieures.

De la même façon, si vous avez suivi une année de préparation au concours de la première année de médecine, bien que vous n’ayez pas réussi celui-ci, vous aurez pu acquérir des connaissances globales en médecine. Celles-ci seront le bienvenue pour votre poursuite d’études à Europe Eduss.

*Vous êtes un étudiant étranger

Les étudiants étrangers peuvent être admis à Europe Eduss s’ils sont en possession d’un visa d’étudiant. Ils devront néanmoins démontrer leur capacité à comprendre et parler couramment français, notamment le vocabulaire propre aux études médicales et paramédicales.

2/Mettre en forme votre dossier

*Organisez-vous

Savoir présenter un dossier soigné et organisé est une preuve de sérieux et de rigueur. C’est pourquoi ce paramètre n’est pas à négliger. Ne vous contentez pas simplement de mettre tous vos fichiers dans une enveloppe timbrée et de nous laisser nous débrouiller avec le tri, classez les plutôt par thèmes et par ordre d’importance, le fichier le plus important devant être au sommet de votre pile. Compte-tenu de nos critères de sélection, voici l’organisation recommandée par Europe Eduss :

-Formulaire d’inscription complété : c’est le premier fichier qui doit apparaître à l’ouverture de votre dossier. Il indique le programme d’études médicales pour lequel vous candidatez.

-CV

-Lettre de motivation

-Diplôme du baccalauréat

-Relevé de notes du baccalauréat

-Relevé de notes de votre dernière année d’études : selon votre profil, il peut s’agir de vos notes de L1 ou bien de terminale. Les relevés de notes des années antérieures peuvent être un plus dans la composition de votre dossier. Si vous souhaitez ajouter un fichier autre que ceux demandés par Europe Eduss, veillez à bien le positionner selon son importance et l’atout qu’il apportera à votre dossier.

*Relisez-vous !

Les fautes d’orthographe sont toujours très mal reçues par notre équipe de sélection. Relisez-vous à tête reposée pour ne pas en oublier.

-Formulaire d’inscription complété : c’est le premier fichier qui doit apparaître à l’ouverture de votre dossier. Il indique le programme d’études médicales pour lequel vous candidatez.

-CV

-Lettre de motivation

-Diplôme du baccalauréat

-Relevé de notes du baccalauréat

-Relevé de notes de votre dernière année d’études : selon votre profil, il peut s’agir de vos notes de L1 ou bien de terminale. Les relevés de notes des années antérieures peuvent être un plus dans la composition de votre dossier.

Si vous souhaitez ajouter un fichier autre que ceux demandés par Europe Eduss, veillez à bien le positionner selon son importance et l’atout qu’il apportera à votre dossier.

*Relisez-vous !

Les fautes d’orthographes sont toujours très mal reçues par notre équipe de sélection. Relisez-vous à tête reposée pour ne pas en oublier.

Consultez la suite du dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu