Bruno Ravaz,

Fondateur d'Europe Eduss

Président du CLESI

Docteur d’État en Droit Public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est habilité à diriger des recherches en Droit public mais aussi en sciences de l’information et de la communication. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale, il est nommé maître de conférences à l’université de Toulon dont il est entre 1999 et 2002 Doyen de la Faculté de Droit. Élu Président de l’Université de Toulon de 2002 à 2007, il est qualifié Professeur en Droit public. 

Bruno Ravaz a également mené une longue carrière d’avocat aux barreaux de Lyon et de Toulon de 1983 à aujourd’hui. 

C’est sa longue expérience de juriste qui affirme sa conviction en l’importance des traités et d’institutions juridiques solides dans une société prospère. Il s’engage pour  l’Europe de la connaissance.

Défenseur de l’idéal européen, il fonde l’école dont l’aspiration fondamentale est d’unir, sans affaiblir, la singularité des caractères d’étudiants et de professeurs issus de tout le continent ainsi que de faire rayonner les valeurs de l’union européenne à l’international. Il prône une éducation ouverte sur le monde dont l’apprentissage d’au moins deux langues étrangères doit en être le creuset. 

Visionnaire et déterminé, Bruno Ravaz innove notamment l’organisation des formations médicales et paramédicales en Europe et mène une lutte ardente contre le désastre social des déserts médicaux.

Bruno Ravaz intervient régulièrement lors de colloques et de conférences sur ses thèmes d’expertises du Droit, de l’Europe, de l’éducation, de l’information et de la communication.

Il est l’auteur ou le co-auteur d’une centaine d’ouvrages et de publications comme “Mémento des grandes oeuvres politiques” (2006), “Droit de l’information et de la communication” (2006), “Réformer la France” (2011).

Menu